En direct
A suivre

Squarcini, Gaudin et Péchenard remplacés en Conseil des ministres

Montage de portraits d'archives de Bernard Squarcini, Michel Gaudin et Frédéric Péchenard[AFP/Archives]

La nouvelle était attendue, elle a été confirmée à l’issue du Conseil des ministres par Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement : les principaux responsables de la sécurité nationale ont été remplacés.

Patrick Calvar remplace Bernard Squarcini à la tête de la DCRI, le préfet Claude Balland prend la place de Frédéric Péchenard à la DGPN et, comme attendu, le préfet Bernard Boucault succède au préfet Michel Gaudin à la préfecture de police de Paris. Au sein de l’UMP on parle déjà de purge, Bernard Squarcini et Frédéric Péchenard étant connus pour leur proximité avec Nicolas Sarkozy. 

Mais qui sont les nouveaux venus ?

Patrick Calvar

Le nouveau patron de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) – dit le « FBI à la française » ne va pas arriver en terre inconnue. Ancien de la DST, il fut quelques mois l’adjoint de Bernard Squarcini avant de quitter les bâtiments de Levallois pour devenir directeur du renseignement au sein de la DGSE : l’un des postes les plus sensibles des services spéciaux. Promu inspecteur général en août 2011, son nom circulait depuis longtemps pour assurer la succession de Bernard Squarcini.

Claude Balland

A 62 ans, ce pur produit de l’administration préfectorale occupait les fonctions de préfet de la région Languedoc-Roussillon avant d’être nommé mercredi à la tête de la direction générale de la police nationale (DGPN). L’homme est réputé pour sa neutralité politique : on lui suppose une sensibilité de gauche, mais c’est aussi un proche de... Claude Guéant. C’est surtout un fin connaisseur des problématiques de la police nationale puisqu’en 2001, il avait pris la tête de le direction de l’administration de la police nationale.

Bernard Boucault

Celui qui était jusqu’à présent directeur de l’ENA ne semblait pas spécialement disposé à prendre la tête de la « PPP », la préfecture de police de Paris. Et Claude Guéant n’a pas manqué de le souligner mercredi matin sur France Inter. Pourtant, le successeur de Michel Gaudin a été le directeur de cabinet de Daniel Vaillant lorsqu’il était ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de Lionel Jospin. A 63 ans, il peut également faire valoir ses nombreuses expériences préfectorales, dont celle de préfet de Haute-Corse, pour contredire les soupçons du prédécesseur de Manuel Valls.

 

Où vont les anciens ?

·        Bernard Squarcini est nommé préfet hors cadre.

·        Michel Gaudin est nommé conseiller d’Etat en service extraordinaire.

·        Frédéric Péchenard est nommé délégué interministériel à la sécurité routière et délégué à la sécurité et à la circulation routières.

Peu après cette annonce, Jean-François Copé s'est indigné de cette vague de remplacements. "En écoutant la manière dont leur honneur est piétiné par le nouveau président de la République et le nouveau gouvernement socialiste, je dis, moi, qu'ils ont fait honneur à l'Etat et à son administration" a déclaré le secrétaire général de l'UMP.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités