En direct
A suivre

2 morts et 2 blessés dans un accident de montgolfière

Une montgolfière[AFP/Archives]

Deux personnes qui se trouvaient à bord d'une montgolfière sont mortes et deux autres ont été gravement blessées dimanche matin, après avoir heurté une ligne à haute tension à proximité de Villiers-Saint-Denis (Aisne), a-t-on appris de source proche de l'enquête.

La montgolfière, partie des alentours de Château-Thierry (Aisne) avec quatre personnes à bord, deux frères, leur père et le pilote, a accroché une ligne à haute tension à hauteur de Villiers-Saint-Denis (sud-ouest de l'Aisne), selon la même source, confirmant une information du journal l'Union. L'accident est survenu peu avant 07H00, une quinzaine de minutes après le décollage.

La nacelle a immédiatement pris feu après avoir touché la ligne à haute tension, tuant sur le coup le pilote de la montgolfière et un homme âgé de 60 ans environ, a déclaré à l'AFP le sous-préfet de Château-Thierry, Régis Elbez.

Les deux autres passagers, deux frères âgés de 20 et 24 ans, ont été héliportés en direction de l'hôpital Percy de Clamart (Hauts-de-Seine). L'un des deux est grièvement brûlé, selon M. Elbez.

L'un des deux frères, qui s'était accroché à la toile de la montgolfière, a réussi à lâcher prise au-dessus de la commune de Charly-sur-Marne (Aisne) et a pu prévenir les secours, a ajouté le sous-préfet de Château-Thierry. Selon la source proche de l'enquête, il s'est blessé en chutant.

Deux proches de la famille, originaire de Saint-Siméon (Seine-et-Marne), témoins de l'accident, ont été transportées choquées à l'hôpital de Château-Thierry, selon M. Elbez.

Il pourrait s'agir d'un vol d'agrément, "peut-être un baptême de l'air", a expliqué le sous-préfet, ajoutant que la toile de la montgolfière a été retrouvée à Saâcy-sur-Marne (Seine-et-Marne), à moins de dix kilomètres du lieu de l'accident.

Selon ce dernier, le ciel était dégagé dimanche matin, mais le secteur, à proximité d'éoliennes, "est propice à une certaine circulation aérologique".

Une trentaine de sapeurs-pompiers et une trentaine de gendarmes étaient sur place.

La gendarmerie des transports aériens (GTA) a été chargée de l'enquête.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités