En direct
A suivre

Nombreux hommages à Raymond Aubrac

raymond aubrac Raymond Aubrac est décédé ce matin à 97 ans.[MIGUEL MEDINA / AFP]

Raymond Aubrac est mort ce matin à 97 ans. Depuis l'annonce du décès du résistant, les hommages de la classe politique se sont multipliés. 

Dans un communiqué, le candidat du Parti socialiste François Hollande a salué la mémoire de celui qui lui avait apporté il y a peu son soutien pour la présidentielle. « Dans les périodes les plus sombres de l’histoire de notre pays, il fut, avec Lucie Aubrac dont nous célébrons en juin le centième anniversaire de la naissance, parmi ces justes qui trouvèrent, en eux-mêmes et au creuset des valeurs universelles que porte notre République, la force de résister à la barbarie nazie », a-t-il écrit.

Nicolas Sarkozy a pour sa part parlé « d’une figure héroïque de la Résistance ». Le chef de l’Etat a rendu hommage également à sa femme, Lucie Aubrac. « Ces héros de l’ombre qui ont sauvé l’honneur de la France, à un moment où elle semblait perdue, disparaissent les uns après les autres. Nous avons le devoir d’en maintenir le souvenir vivant au cœur de notre mémoire collective », a déclaré Nicolas Sarkozy dans un communiqué.

François Bayrou et le PCF ont eux aussi rendu hommage au couple Aubrac. Le candidat MoDem a parlé de leur amour qui « fait légende ». Le Parti Communiste Français a salué un couple qui restera « une source inépuisable d’inspiration dans les combats pour l’émancipation, la justice, la liberté, l’égalité et la fraternité ».

Enfin, le petit monde de la Toile aura noté la maladresse de Salima Saa. La secrétaire nationale de l’UMP au développement urbain a twitté « On pense ce matin à sa femme Lucie ». Celle-ci est décédée en 2007.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités