En direct
A suivre

Sécurité routière : les enfants bien mal attachés

La sécurité routière alerte sur les dangers que courent les enfants en voiture.[MYCHELE DANIAU / AFP
]

66 % des enfants de moins de 10 ans ne voyagent pas en voiture dans de bonnes conditions de sécurité, faute d’être installés correctement.

Des progrès, mais le constat est toujours alarmant. Alors que 80 % des enfants de moins de 10 ans étaient mal attachés en voiture en 2007, ce taux s’élève encore aujourd’hui à 66 %. C’est le résultat d’une étude conjointe de la Prévention routière et de l’entreprise Bébé Confort, présentée hier, et menée auprès de 293 enfants observés à bord de véhicules arrêtés par la police en région parisienne. Dans 11 % des cas, c’est le siège auto qui est mal installé. «Pour attacher le siège, un seul conseil : lire la notice du fabricant et respecter scrupuleusement les instructions», explique Paul Barré, responsable à la Prévention routière. Il faut notamment veiller à ce que la ceinture passe par les emplacements prévus, qu’elle ne soit pas vrillée et soit suffisamment tendue. 

Le système Isofix est efficace

Une vérification de la tension s’impose tous les mois, y compris pour les sièges à harnais, indispensables pour les enfants de 15 mois à 4 ans. Le système Isofix, quant à lui, confirme son efficacité. Intégré aux voitures neuves, il permet d’ancrer le siège à l’armature du véhicule par trois points d’accroche. Il limite donc le risque d’erreur de manipulation. «Lorsqu’il est utilisé, 44 % des enfants sont correctement retenus, contre 34 % en moyenne», précise l’enquête. Car l’installation de l’enfant peut poser problème : «Dans le siège, le harnais doit être bien serré, même si ça peut sembler comprimer l’enfant», précise Paul Barré. Autre défaut, pour les 4-10 ans, la ceinture qui repose sur le cou, alors qu’elle doit passer sur l’épaule. Pour y remédier, le rehausseur est obligatoire jusqu’à 10 ans, âge à partir duquel l’enfant peut s’asseoir sur le siège passager. Pourtant, dans 20 % des cas, la Prévention routière a observé une absence de rehausseur. Il faut rappeler que de 0 à 15 mois, le siège doit toujours être dos à la route, de préférence sur la banquette arrière. Et avant de l’installer sur le siège passager avant, l’airbag doit être désactivé.

Repères

  • 73 enfants de moins  de 14 ans sont morts sur les routes en 2011. Des chiffres plus affinés révèlent qu’en 2010, 54 enfants de moins de dix ans ont été tués.
  • 34 % seulement des enfants sont correctement attachés, selon l’enquête menée par la Prévention routière et Bébé Confort. C’est un peu mieux qu’en 2007 (20 %).
  • Un tiers des parents connaissent Isofix, un système d’ancrage des sièges auto désormais obligatoire dans les voitures neuves et qui facilite l’attache des enfants, sans les ceintures de sécurité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités