En direct
A suivre

Braquages de bijouteries: des peines de 5 à 12 ans

La cour d'assises de Paris a condamné à des peines de cinq à douze ans de prison sept hommes soupçonnés d'appartenir au "gang des Estoniens", pour quatre braquages commis en 2007 et 2008 dans des bijouteries de luxe parisiennes[AFP/Archives]

La cour d'assises de Paris a condamné à des peines de cinq à douze ans de prison sept hommes soupçonnés d'appartenir au "gang des Estoniens", pour quatre braquages commis en 2007 et 2008 dans des bijouteries de luxe parisiennes, a-t-on appris vendredi auprès de la cour.

Les accusés - cinq Estoniens, un Russe et un apatride âgés de 22 à 38 ans - encouraient jusqu'à trente ans de réclusion criminelle pour ces "vols à main armée".

L'accusation imputait aux accusés quatre braquages pour un préjudice estimé à quelque 1,5 million d'euros : celui de la joaillerie Cartier, rue de Rennes, le 18 mai 2007, de la bijouterie Ashindo, rue de la Paix, le 19 mars 2008, de la boutique Royal Quartz, rue Royale, le 30 mai 2008 ou encore du magasin Sagil, rue de Rivoli, le 19 décembre 2008.

Le verdict a été rendu mercredi soir. La cour d'assises a jugé que Mareks Pavlenko était l'instigateur des quatre vols et l'a condamné à la peine la plus lourde : douze ans de réclusion criminelle et une interdiction définitive du territoire français. A l'audience, le parquet général avait requis 14 ans de réclusion.

Son avocat, Me Philippe Dehapiot, a immédiatement fait appel car selon lui, "il n'existe aucun élément qui permette de démontrer qu'il est l'instigateur".

Les six autres accusés ont été condamnés à des peines de 5, 7, 8 et 9 ans d'emprisonnement pour leur participation à un, deux ou trois hold-up, assorties d'interditions temporaires ou définitives du territoire français.

Selon les enquêteurs, les braqueurs intervenaient la plupart du temps à deux, à visage découvert, s'exprimant en anglais et sans exercer de violence.

L'un tenait en respect le personnel de la bijouterie à l'aide de son arme, des pistolets factices selon la défense, tandis que l'autre vidait les vitrines, avec une prédilection pour les montres de luxe Rolex, Chopard ou encore Chaumet. Les voleurs s'en allaient ensuite le plus tranquillement du monde en empruntant le métro.

L'enquête a montré que les braqueurs se déplaçaient depuis l'Estonie en bus. Cinq des accusés, filmés par les caméras de vidéosurveillance, ont été interpellés à Tallinn, grâce à la collaboration des polices européennes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités