En direct
A suivre

Le chef du gang des barbares poste des vidéos sur internet, enquête en cours

Une enquête a été ouverte après que Youssouf Fofana, chef du gang des barbares, condamné à perpétuité en 2009 pour le meurtre d'Ilan Halimi, aurait posté fin 2011 une quinzaine de vidéos sur Youtube depuis sa cellule[Police ivoirienne/AFP/Archives]

Une enquête a été ouverte après que Youssouf Fofana, chef du gang des barbares, condamné à perpétuité en 2009 pour le meurtre d'Ilan Halimi, aurait posté fin 2011 une quinzaine de vidéos sur Youtube depuis sa cellule, a-t-on appris mardi de source judiciaire, confirmant des informations de l'Est Eclair.

"Une fouille de la cellule de Fofana a été effectuée. Mais aucun appareil d'enregistrement n'y a été découvert", a dit cette source, affirmant qu'une procédure pour interdire la diffusion du document sur internet a été lancée.

La source judiciaire refuse en revanche de confirmer que les vidéos ont bien été réalisées depuis la cellule de la prison de Clairvaux (Aube), où Youssouf Fofana est incarcéré depuis février 2011.

"Il y a une enquête de la gendarmerie, gérée par la brigade de recherches de Bar-sur-Aube, au sujet d'images diffusées sur internet dans lesquelles on voit M. Fofana, de sa cellule pénitentiaire, qui exprime des prises de position pénalement répréhensibles", a confirmé une source de la gendarmerie.

"Il y a dans le registre terroriste des prises de position qui sont condamnables et qui ont motivé cette saisine et l'ouverture d'une enquête", a ajouté cette source.

En observant les vidéos, on peut voir sur le mur derrière l'homme se présentant comme Fofana des morceaux d'adhésif sur lesquels les inscriptions "chaussu" et "Clairva" apparaissent.

Selon des sources syndicales, l'adhésif serait celui utilisé pour refermer les cartons de chaussures fabriqués dans les ateliers de la prison de Clairvaux par les prisonniers.

Par ailleurs, ces sources syndicales disent avoir clairement reconnu le crépis vert des murs et le montant de la fenêtre, comme faisant bien partie des locaux de la prison.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités