En direct
A suivre

Running : des courses pour la bonne cause

La course des héros est un événement solidaire[DR]

Outre-Manche, il porte un nom:  le Charity Running. Si les épreuves solidaires sont légion dans les pays anglo-saxons, elles se multiplient également en France.

La course à pied, ce sport manifestement individualiste, ­observe donc une mutation. Désormais, le runner veut souffrir pour les autres. Comme s’il devait donner un sens humain au mot course. Comme si courir consistait évidemment à avoir des jambes, mais surtout du cœur. Pratiquant régulier de running, l’animateur de Questions pour un champion, Samuel Etienne, illustre bien ce phénomène.

Il est le parrain de Pompier Raid Aventure, une association dont le but est d’emmener des enfants en joëlette (fauteuil de randonnée pour personne à mobilité réduite) aux quatre coins de la planète sur les plus grandes épreu­ves, du Marathon des ­Sables, dans le désert marocain, à la ­Diagonale des Fous sur l’île de La Réunion. «Le sport est une célébration de la vie, je suis heureux d’être en bonne santé et d’avoir un corps capable de faire du sport, alors je cours pour ceux qui n’ont pas cette chance», témoigne celui qui va participer à l’Ironman de Nice (3,8 km de natation, 182 km de vélo et un marathon, ndlr), le 5 juin prochain, afin de récolter des fonds pour son association.

A l’image de Samuel Etienne, ils sont nombreux à profiter d’une compétition pour s’engager en faveur d’une cause. La plate-forme Challenges Alvarum a d’ailleurs compris le message en lançant un système de collecte en ligne à travers diverses épreuves sportives. Le principe est simple : chaque utilisateur choisit une course et une cause qui lui tient à cœur qu’il partage sur une page personnelle.

A lire aussi : Running: des people dans les starting-blocks

Il ne lui reste plus qu’à lancer l’opération de dons sur le site qui se charge ensuite de redistribuer la collecte aux œuvres ­caritatives concernées. «C’est un système efficace, pratique et bien rodé qui ne ­nécessite par un gros investissement de temps, puisque toute la partie logistique est gérée par la plate-forme», souligne Audrey, une habituée du site. Et ça marche.

Avec, par exemple, près de 9 millions d’euros récoltés au profit de plus de 200 associations, la Course des Héros, qui aura lieu simultanément à Paris et à Lyon le 19 juin prochain est déjà un ­succès. D’autres manifestations, pas ­forcément en lien avec la plate-forme, suivent le même chemin.

De la Run&Bike, au profit du Secours populaire, aux courses Odyssea qui soutiennent la recherche contre le cancer du sein, en passant par la Vertigo, course verticale qui accompagne l’éducation par le sport, les défis solidaires sont nombreux et variés. Et renforcent cette idée qu’en course à pied, chaque kilomètre a une valeur. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités