En direct
A suivre

Les pires fiascos du PSG en coupes d'Europe

La défaite à Barcelone va laisser des traces à Paris.[AFP]

Tétanisé par l’enjeu, englouti par le rouleau compresseur barcelonais, le PSG s’est liquéfié mercredi soir et a connu à Barcelone (6-1) l’un des moments les plus douloureux de son histoire en coupes d’Europe. Une défaite historique qui entre au triste panthéon des pires couacs du club parisien sur la scène continentale.

96-97 : la Juve, comme le Barça

Sur le même score que celui que vient d’infliger le Barça aux Parisiens, la Juventus Turin terrasse les joueurs français en match aller de la Supercoupe d’Europe. A l’époque, il s’agit de la plus grosse défaite enregistrée par le PSG en Coupe d’Europe. Menés 4-0 à la mi-temps, les hommes du Brésilien Ricardo réduisent le score sur penalty en deuxième période mais sombrent de nouveau en fin de match. Didier Deschamps et Zinédine Zidane, les deux Français de la Juve, jubilent.

97-98 : Le naufrage de Christophe Revault face au Bayern

Après une victoire contre Göteborg et une défaite contre le Besiktas Istanbul, Paris prend une correction à Munich où le Bayern l’écrase (5-1) en match de poule de la Ligue des Champions. Une rencontre marquée par les deux erreurs de main du gardien parisien Christophe Revault. Paris se rattrape au match retour (3-1) mais rate la qualification en quarts de finale.

98-99 : Le Maccabi Haïfa fait couler Paris

Plusieurs semaines après le sacre des Bleus à la Coupe du Monde 98, les supporters de clubs français retombent rapidement sur terre. La faute au club israélien du Maccabi Haïfa, auteur d’un bon match nul 1-1 à l’aller au Parc des Princes. Le soir de la revanche, le PSG tient le 2-2 de la qualification en Israël… jusqu’à la 86e et un but contre son camp d’Alain Goma. Les coéquipiers du trio d’attaque Simone-Adaïlton-Ouédec s’éclipsent dès les seizièmes de finale de la Coupe des Coupes.

A lire aussi : Ligue des Champions : humilié par le Barça (6-1), le PSG est éliminé

2000-2001 : La Corogne, la première remontada

A 3-0 à la mi-temps, les Parisiens avaient fait le plus dur pour reprendre une expression chère au jargon sportif. C’était sans compter sur la fougue et l’audace des Espagnols auteurs d’une remontada digne du Barça. Walter Pandiani inscrit un triplé, son équipe passe au total quatre buts à Paris en moins d’une demi-heure. La désillusion est terrible pour le PSG dont le parcours en Ligue des Champions, s’arrêtera cette année-là en deuxième phase de groupes.

2006-07 :  Maccabi Tel Aviv, la claque avant le drame

A 2-0 au bout de sept minutes de jeu, difficile de faire pire en guise d’entame de match. Malgré ce handicap, le club français parvient à refaire son retard par l’intermédiaire de Pierre-Alain Frau et Pedro Miguel Pauleta. Mais finit par craquer de nouveau avant la mi-temps, puis sombre définitivement. A la fin de la rencontre, des incidents éclatent autour du Parc des Princes. Un supporter parisien meurt tué par un policier qui bénéficie d’un non-lieu, la justice ayant conclu à la légitime-défense.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités