En direct
A suivre

Ligue 1 : ça passe pour Saint-Etienne et Lyon, avant le choc PSG-Nice

Grace à un but de leur homme en forme, Mathieu Valbuena, les Lyonnais se sont imposés face à Rennes.[Icon Sport]

Saint-Etienne et Lyon ont souffert mais se sont imposés à domicile 1-0 contre Guingamp et Rennes lors de la 17e journée de Ligue 1, avant le choc très attendu entre le PSG et Nice dimanche soir au Parc des Princes (20h45).

Les Stéphanois sont 8e et les Lyonnais 4e du classement, juste devant leurs adversaires rennais. 

A lire aussi : PSG-Nice, 17e journée de Ligue 1 : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Regonflé par ses belles performances en Europa League, Saint-Etienne voulait retrouver de l'allant en championnat après un nul contre Marseille (0-0) et une défaite à Rennes (2-0). C'est chose faite grâce au but de Romain Hamouma, parfaitement servi par Malcuit à la 25e minute.

Les Guingampais ont mis la pression en fin de match mais sans parvenir à tromper Stéphane Ruffier, toujours aussi vigilant. En L1, Saint-Etienne n'avait plus gagné à Geoffroy-Guichard depuis le 25 septembre.

Un peu plus tôt Lyon s'était replacé à la 4e place en obtenant une victoire assez inespérée contre Rennes (1-0). «Nous avons livré un match de merde. C'était un peu laborieux, très compliqué de faire du jeu, d'aligner deux ou trois passes», a d'ailleurs concédé le milieu de terrain Rachid Ghezzal.

Les Lyonnais, qui restaient sur leur élimination en Ligue des champions, ont été très en difficulté mais ont pu compter sur une réalisation de leur homme en forme Mathieu Valbuena. Le milieu de terrain de 32 ans est bien de retour. Il en est maintenant à trois buts cette saison, après de longs mois de galères et de blessures depuis l'affaire du chantage à la sex-tape dont il a été la victime. 

Tolisso touché à la cuisse

Nabil Fekir, pourtant titulaire, a encore été très décevant et remplacé à une demi-heure du terme. Quant à Corentin Tolisso, il est sorti sur blessure dès la 59e, touché à la cuisse droite. Il est d'ores et déjà forfait pour la rencontre de coupe de la Ligue contre Guingamp, mercredi au Parc OL et sa participation aux derniers matches avant la fin de l'année 2016, notamment celui à Monaco, dimanche apparaît très compromise toujours selon Genesio. 

Lyon comme Saint-Etienne attendent maintenant le tirage au sort des 16e de finale de l'Europa League qui aura lieu lundi à Nyon en Suisse, au siège de l'UEFA. Les deux clubs français sont têtes de série et il faudra surtout éviter Manchester United, qui n'avait terminé que 2e de sa poule. 

En Ligue 1, place à PSG-Nice à 20h45 au Parc des Princes pour conclure le weekend. Les Parisiens sont obligés de gagner pour éviter la crise, tandis que les Niçois ont besoin d'un nul ou d'une victoire pour terminer cette journée en tête.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités