En direct
A suivre

Marseille-Lyon en Ligue 1, à quelle heure et sur quelle chaîne ?

L’ancien marseillais Nicolas Nkoulou pourrait faire son retour au Vélodrome sous les couleurs lyonnaises. [Icon Sport]

L’affiche la cinquième journée de Ligue 1 voit l’Olympique de Marseille recevoir l’Olympique Lyonnais sur sa pelouse du Stade Vélodrome. La rencontre se disputera dimanche 18 septembre et sera diffusée en direct sur Canal+ à partir de 20h45. 

Une rencontre qui met aux prises deux olympiques en difficulté. Si Lyon avait parfaitement réussi son entame de championnat, la blessure d’Alexandre Lacazette couplée à celle de Nabil Fékir et aux difficultés défensives de l’arrière-garde lyonnaise ont été lourdes de conséquences, en témoigne les deux dernières défaites contre Dijon et Bordeaux.

A lire aussi : Les ambitions de Frank McCourt pour l'Olympique de Marseille

Marseille, de son coté, pensait avoir enfin lancé sa saison en s’imposant lors de la troisième journée face à Lorient. Las, la défaite sur la pelouse de Nice dimanche 11 septembre a replongé le club phocéen dans le marasme. 

La défense marseillaise en question

Pourtant, les joueurs marseillais ont montré un visage convaincant face aux Aiglons. Dominateurs et crédités de plus d’occasions que leurs adversaire, les Marseillais ne se sont inclinés qu’en raison de la fébrilité de leur secteur défensif, incarnée par les erreurs de Thomas Hubocan et du gardien Yohann Pelé. Pourtant, l’entraîneur Franck Passi semble y croire, et devrait reconduire une équipe sensiblement identique, disposée en 4-4-2. 

Si Clinton Njie est prêt physiquement, il accompagnera très probablement Bafétimbi Gomis en pointe de l’attaque, soutenu par Florian Thauvin et Romain Cabella. William Vainqueur, assez fébrile pour sa première titularisation face à Nice devrait être épaulé par Lassana Diarra si ce dernier est remis de ses pépins physiques et de ses envies récurrentes de départ. En défense, le quatuor Bedimo, Doria, Hubocan, Sakai devrait lui aussi être reconduit, en dépit de prestations inquiétantes. 

Lyon, sous une pluie de forfaits

En face, l’incertitude est de mise à Lyon. Lacazette et Fékir sont d’ores et déjà forfaits. Valbuena est incertain, tout comme Clément Grenier et Christophe Jallet. Maxime Gonalons est pour sa part suspendu après un tacle scandaleux sur le Bordelais Malcolm. Une situation qui pousse l’entraineur Bruno Génésio à s’adapter, et à faire évoluer son schéma tactique. Dès lors, une composition en 3-5-2 est tout à fait envisageable. 

La défense à trois serait alors constituée de Nicolas Nkoulou, Mapou Yanga-Mbiwa et de Jérémy Morel, et permettait aux latéraux Rybus et Rafael de monter d’un cran. Au milieu, Ferri, Tolisso et Darder seront chargés de mettre le pied sur le ballon et d’organiser des remontées de balle rapides. L’attaque pourrait dès lors être confiée au duo Ghezzal – Cornet, en l’absence des titulaires habituels. Un schéma original qui, selon toute logique, aura seulement été testé en Ligue des Champions face au Dinamo Zagreb. 

Une rencontre capitale

Quel que soit le vainqueur, cette rencontre marquera un tournant dans le début de saison des deux équipes qui souhaitent profiter de cette affiche de prestige pour se relancer. Pour Lyon (qui vise le podium) plus que pour Marseille (qui vit une saison de transition), l’urgence commence à se faire sentir. Cette rencontre sera par ailleurs l’occasion pour trois anciens marseillais (Morel, Nkoulou, Valbuena) de fouler de nouveau la pelouse du Vélodrome. Une première pour Nicolas Nkoulou qui a quitté le club phocéen cet été et pourrait ne pas être épargné par les supporters marseillais. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités