En direct
A suivre

Villarreal - Monaco, barrage aller de Ligue des Champions, à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Les joueurs monégasques célèbrent la qualification en barrage après la victoire face au club turc du Fenerbahçe. [Icon Sport]

Le match aller des barrages de la Ligue des Champions voit Monaco se déplacer sur la pelouse du club espagnol de Villarreal. La rencontre est prévue le 17 août et sera diffusée en direct et en intégralité sur beIN SPORTS 1 à partir de 20h45.

L’objectif principal de l’AS Monaco lors du tirage était d’éviter l’ogre Manchester City, c’est chose faite. Pourtant le club de Villarreal, quatrième de Liga et demi-finaliste de Ligue Europa la saison dernière s’annonce comme un obstacle difficile à passer. 

A lire aussi : Ligue 1 : Nice va jouer avec un maillot hommage aux victimes de l’attentat

De nombreux absents à Villarreal

Villarreal, qualifié pour les barrages à la faveur de son parcours en championnat la saison dernière, a connu quelques départs cet été. Outre le gardien Alphonse Areola, retourné au Paris Saint-Germain et dont l’absence ne devrait pas être préjudiciable au club espagnol (en raison de la présence d’Asenjo), Adrian Lopez (attaquant, parti au FC Porto), Denis Suarez (milieu offensif, parti au FC Barcelone) et Éric Bailly (défenseur, parti à Manchester United) ont quitté le club. Les joueurs ont bien entendu été remplacés (N’Diaye, Pato, Sansone, Soriano), mais leur intégration dans une équipe au jeu collectif aussi poussé que Villarreal prendra du temps. D’autres joueurs manqueront la double confrontation avec Monaco pour blessure, c’est le cas de Cédric Bakambu, attaquant vedette du club espagnol la saison dernière, de Robero Soldado, lourdement blessé, et de l’ailier Denis Cheryshev.

Des changements sur le banc

Par ailleurs, depuis le 10 août, Villarreal connaît un réel problème sur son banc. Une semaine avant la rencontre face à l’ASM, son entraîneur Marcelino, en poste depuis trois ans et demi et qui avait permis au «sous-marin jaune» de franchir un cap dans le jeu et dans les résultats, a démissionné. Marcelino, qui part d’ailleurs avec son adjoint et son préparateur physique, laisse le club espagnol dans une situation compliquée, à quelques jours du démarrage de la saison. Villarreal a nommé Fran Escriba pour le remplacer. Un choix qui déplaît profondément aux socios du club, et pour cause : le dernier fait d’armes de ce coach est la relégation en deuxième division de Getafe...

Villarreal n’est donc pas dans les meilleures conditions pour accueillir l’AS Monaco au Madrigal, mais attention toutefois à ne pas sous-estimer une équipe qui, la saison dernière, pratiquait l’un des plus beaux football d’Espagne. 

Monaco veut confirmer

En face, Monaco semble, contrairement à son adversaire, sur la pente ascendante. La victoire 3-1 lors du match retour face au Fenerbahçe a permis au joueurs de Leonardo Jardim de faire le plein de confiance. Par ailleurs, cette rencontre a prouvé que le club monégasque pouvait s’en sortir sans son buteur, le colombien Falcao, et que la défense pouvait tenir. La défense devrait d’ailleurs enregistrer le renfort de Kamil Glick. Le défenseur polonais, trop juste au tour précédent face au club turc, sera cette fois en mesure de tenir sa place et d’ainsi rassurer une arrière-garde parfois trop fragile. 

En l’absence de Falcao, la question du système tactique qui sera choisi par Jardim se pose. L’entraineur portugais peut choisir de maintenir le 4-4-2 mis en place depuis le début de la préparation, en remplaçant alors l’attaquant colombien par Carrillo ou Vagner Love, deux attaquants qui brillent par leur inefficacité depuis leur arrivée sur le rocher. L’autre solution sera de voir Jardim remettre au goût du jour le 4-2-3-1 de la saison dernière, où Germain serait soutenu par un milieu offensif, probablement le Portugais Bernardo Silva. Problème, Valère Germain est un vrai attaquant de 4-4-2, et n’a pas l’habitude d’évoluer seul en pointe.

Quelle que soit la formule choisie, les Monégasques devront à tout prix marquer lors de ce match aller à l’extérieur. À noter que le club de la Principauté a eu du nez cet été. À l’heure de choisir son nouveau directeur sportif, l’ASM s’est tourné vers Antonio Cordon, en poste depuis 17 ans à … Villarreal. Nul doute qu’il aura quelques conseils à donner à sa nouvelle équipe. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités