En direct
A suivre

Transferts : Lucas Digne signe cinq ans au FC Barcelone

Lucas Digne retrouvera son compatriote Samuel Umtiti au Barça. Lucas Digne retrouvera son compatriote Samuel Umtiti au Barça.[Dave Winter / Icon Sport]

C’est l’un des transferts le plus inattendu de l’été. Lucas Digne s’est officiellement engagé, ce mercredi, pour cinq ans avec le FC Barcelone, soit jusqu’en 2021, après avoir passé la traditionnelle visite médicale. Le montant du transfert est estimé à 16,5 millions d’euros (+ 4 millions d’euros de bonus). Il sera présenté dès jeudi au Camp Nou.

Le FC Barcelone semble avoir un goût prononcé pour les défenseurs français. Quelques jours seulement après avoir enrôlé Samuel Umtiti, le club catalan, qui possède également Jérémy Mathieu, s’est attaché les services de Lucas Digne pour les cinq prochaines saisons. Prêté la saison dernière à l’AS Roma (42 rencontres disputées), l’ancien Lillois (22 ans) avait émis le souhait de quitter le PSG, où il semblait être devancé dans la hiérarchie par Maxwell, qui a récemment prolongé son contrat d’une saison, et Layvin Kurzawa au poste de latéral gauche.

A lire aussi : A quoi va ressembler le futur centre d'entraînement du PSG à Poissy ?

Mais il n’est pas assuré d’avoir beaucoup plus de temps de jeu au Barça. L’international français (13 sélections), qui avait rejoint Paris en 2013 pour près de 15 millions d’euros, sera en concurrence directe avec Jordi Alba, titulaire indiscutable au sein de l’arrière garde barcelonaise et de l’équipe d’Espagne. C’est donc un immense défi qui attend Lucas Digne, dont la clause libératoire a été fixée à 60 millions d’euros, de l'autre côté des Pyrénées. Mais aussi un pari risqué pour sa place en équipe de France, avec laquelle il a été retenu pour l'Euro 2016 même s'il n'a pas joué la moindre minute.

Mais avec une éventuelle retraite internationale de Patrice Evra (35 ans), il pourrait avoir une place à prendre dans le couloir gauche de la défense tricolore. Et elle pourrait revenir à Lucas Digne, qui fait office de sérieux prétendant. Mais là aussi, la concurrence s'annonce féroce et il ne pourra se permettre d'être sevré de temps de jeu. Au risque de voir une nouvelle fois Layvin Kurzawa, ou un autre, lui griller la politesse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités