En direct
A suivre

Euro 2016 : Belgique - Irlande : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Les Irlandais Wes Hoolahan, Robbie Brady et Glenn Whelan célèbrent le but du premier nommé lors du match face à la Suède. [Spo / Icon Sport]

La quatrième rencontre du groupe E met aux prises la Belgique et l’Italie, samedi 18 juin au Stade Matmut Atlantique de Bordeaux. Le match sera diffusé en direct et en intégralité sur TF1 et sur beIN SPORTS 1 et 2 à partir de 15h. 

La Belgique n’a plus droit à l’erreur. Défaits lors du premier match par une sélection italienne trop bien organisée défensivement, les Belges sont la seule équipe du groupe E à ne compter aucun point. Une situation inattendue tant les diables rouges figuraient parmi les favoris de cet Euro 2016. Les Irlandais pour leur part ont concédé le match nul face à la Suède après avoir ouvert le score dans une rencontre qu’ils ont dominé du début à la fin. Un bon résultat face à la Belgique leur donnerait de grandes chances de figurer en huitièmes de finale. 

A lire aussi : Euro 2016 : les compagnes de joueurs les plus sexy

La Belgique en chantier

Le lendemain du match face à l’Italie, Marc Wilmots a du se réveiller avec un légère migraine. L’équipe qu’il a aligné face à la Squadra Azzura est son équipe type, celle qu’il fait travailler depuis maintenant des mois voir des années afin de trouver des automatismes. Pourtant, face au bloc italien, les Belges n’ont jamais trouvé la solution. Les deux hommes qui ont évolué en pointe de l’attaque, Romelu Lukaku puis Divock Origi (rentré à la 73ème minute) ont tout raté, et le milieu de terrain constitué de Radja Nainggolan, Axel Witsel et Marouane Fellaini est passé au travers. Le sélectionneur belge va devoir trouver des solutions. Elles existent sur le banc, et Christian Benteke (attaquant), Michy Batshuayi (attaquant), et Moussa Dembele (milieu de terrain) pourraient bien avoir leur chance face à l’Irlande. 

Il y a déjà urgence pour les Belges. Derniers de leurs groupes avec encore deux rencontres à disputer, la qualification pour les huitièmes de finale n’est pas encore remise en cause – notamment en raison de la règle des meilleurs troisièmes – mais ne pas finir parmi les deux premiers d’un groupe largement à leur portée serait une immense déception. Première nation européenne au classement FIFA, la Belgique doit enfin tenir son rang. 

A lire aussi : Les supporters les plus excentriques de l'Euro 2016

L'Irlande sur une bonne dynamique

Coté Irlandais, tous les voyants, ou presque, sont au vert. Considérés comme les petits poucets du groupe E, les «boys in green» (surnom de l’équipe nationale) ont marqué les esprits lors de leur rencontre inaugurale face à la Suède. Dans un match qu’ils ont nettement dominé, les joueurs du sélectionneur Martin O’Neill ont finalement concédé le match nul sur un but contre son camp de leur défenseur Clark. Si le résultat est forcément une déception pour des Irlandais nettement supérieurs aux Suédois, la qualité de leur prestation est porteuse d’espoirs. 

Les signes encourageants sont nombreux, à commencer par la solidité de la défense. La charnière centrale O’Shea / Clark s’est certes trouée au moment de l’égalisation, mais elle a réalisé dans l’ensemble une prestation réussie, muselant Zlatan Ibrahimovic et ne laissant pas les Suédois cadrer une seule frappe. En attaque, la prestation de Wesley Hoolahan a aussi été remarquée. Élu homme du match, le buteur de Norwich City a marqué les esprits, et Martin O’Neil ne devrait pas modifier son équipe type après une performance aussi accomplie. 

Les Irlandais ayant concédé l’égalisation face à la Suède, rien n’est encore fait pour leur qualification. Pourtant, un résultat positif (nul ou victoire) face aux Belges, augmenterait considérablement leurs chances de se qualifier pour les huitièmes de finale. Et diminuerait dramatiquement celles de la Belgique. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités