En direct
A suivre

Euro 2016 : dix supporters violents jugés en comparution immédiate

Des supporters anglais lancent des bouteilles sur les forces de l'ordre le 11 juin 2016 à Marseille [LEON NEAL / AFP] Des supporters anglais lancent des bouteilles sur les forces de l'ordre le 11 juin 2016 à Marseille [LEON NEAL / AFP]

Six Britanniques, un Autrichien et trois Français, mais aucun Russe, vont être jugés en comparution immédiate lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Marseille, après les incidents violents qui ont opposé des supporters en marge du match Angleterre-Russie samedi.

Des peines d'incarcération et d'interdiction du territoire pour les étrangers seront requises contre eux, a précisé Brice Robin au cours d'un point presse, évoquant par ailleurs 150 hooligans russes "extrêment entraînés" impliqués dans ces incidents, mais dont aucun n'a été interpellé.

Au total, depuis vendredi, les autorités françaises ont procédé à 116 interpellations pour violences, qui ont donné lieu à 63 gardes à vue, trois expulsions du territoire et cinq interdictions d'entrée sur le sol français. Point culminant de ces violences, les spectaculaires affrontements à Marseille samedi, en marge d'Angleterre-Russie (1-1).

Supporters russes le 11 juin 2016 au stade Vélodrome à Marseille   [BERTRAND LANGLOIS / AFP]
Photo
ci-dessus
Supporters russes le 11 juin 2016 au stade Vélodrome à Marseille

A lire aussi : D'où vient le terme hooligan ?

Interdiction de l'alcool 

Les violences du week-end autour de l'Euro-2016 ont également entraîné un débat sur la consommation excessive d'alcool par les supporters, qui a poussé le gouvernement à réagir dimanche.

«La vente, la consommation et le transport de boissons alcoolisées» seront interdits «les veilles et jours de match et les jours d'ouverture des fan zones dans les périmètres sensibles», a annoncé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Bernard Cazeneuve face aux journalistes le 10 juin 2016 à Paris [Jacques DEMARTHON / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Bernard Cazeneuve face aux journalistes le 10 juin 2016 à Paris

Dans la foulée de cette instruction donnée aux autorités locales, le préfet du Rhône a annoncé lundi matin l'interdiction de la vente d'alcool à emporter aux supporters les jours de match dans l'agglomération de Lyon, l'une des dix villes hôtes.

Lyon accueille lundi soir son premier match, Belgique-Italie à 21H00 dans son nouveau stade de 59.000 places construit en périphérie de la ville, à Décines-Charpieu. Des milliers de supporters belges et italiens sont attendus.

Autorités françaises et instances du foot semblent décidées à afficher leur fermeté après les violences du week-end, qui ont considérablement écorné l'image du troisième événement sportif mondial.

Un supporter blessé lors des violences à Marseille, avant Angleterre-Russie, le 11 juin 2016 [TOBIAS SCHWARZ                       / AFP]
Photo
ci-dessus
Un supporter blessé lors des violences à Marseille, avant Angleterre-Russie, le 11 juin 2016

L'UEFA a prévenu dimanche l'Angleterre et la Russie: elles risquent d'être disqualifiées de l'Euro si des violences telles que celles de Marseille se reproduisent. Un message fort pour tenter d'éviter que les violences de Marseille fassent tache d'huile.

Vingt-et-un hooligans allemands ont ainsi été arrêtés dimanche par la police allemande avant d'entrer en France pour le match Allemagne-Ukraine (2-0) à Lille. Certains d'entre eux, répartis dans trois mini-bus, transportaient des protège-dents et des casques et prévoyaient de se rendre en France via le Luxembourg.

A lire aussi : Euro 2016 : plus de 1.500 policiers déployés pour Turquie-Croatie

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités