En direct
A suivre

A deux mois de l'Euro 2016, l'Italie angoisse pour son milieu de terrain

Derrière Mesut Özil, Thiaggo Motta et ses 33 ans tirent la langue.[Vitez / Aldo Liverani / Icon Sport]

A moins de deux mois de l’Euro 2016, l’Italie s’inquiète pour son milieu de terrain. Et ce n’est pas le forfait annoncé de Claudio Marchisio (rupture des ligaments croisés), qui va arranger les choses. La grave blessure du joueur de la Juventus Turin n’est pas la seule épine logée dans le pied de la Squadra Azzurra.

A tel point qu'Antonio Conte va sérieusement devoir se creuser la tête pour trouver les trois joueurs axiaux chargés de l’animation du milieu de terrain dans son système de jeu en 3-5-2. Les historiques Andrea Pirlo (36 ans), Daniele De Rossi (32 ans) et Thiago Motta (33 ans) sont vieillissants. Leur manque de fraîcheur s’est traduit cette saison par un rendement inférieur aux exercices précédents.Tous ont montré leur limite à pouvoir jouer un match tous les 4 ou 5 jours, comme cela sera le cas en phase de groupes de l'Euro 2016. Difficile donc de compter sur eux.

A lire aussi : Téléchargez le calendrier de l'Euro 2016 de football en PDF

Riccardo Montolivo pose lui aussi question. Rarement décisif, le capitaine du Milan AC brille par son irrégularité. Un mal qui semble caractériser sa carrière puisque déjà du temps où il faisait partie de l’effectif de la Fiorentina, ses prestations alternatives étaient pointées du doigt.

Reste Marco Verratti, victime d’une pubalgie tenace depuis plusieurs semaines et qui ne voit pas le bout du tunnel. Cette blessure lui a empêché d’enchaîner les matches avec le PSG. Et si dans le meilleur des cas il pourrait être en mesure de postuler à une place dans le onze titulaire pour les premières rencontres de l’Italie, il n’aurait de toute façon pas les jambes nécessaires pour tenir 90 minutes.

Face à la défection et/ou méforme des traditionnels joueurs cadres du groupe, d’autres en profiteront inévitablement. C'est le cas notamment de Jorginho, Bernardeschi, Soriano, Giaccherini ou encore Parolo, certes auteurs de bons matches avec leur club respectif mais encore inexpérimentés au niveau international. Ce qui contribue à accroître un peu plus encore la crainte qui habite depuis plusieurs semaines les supporters italiens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités