En direct
A suivre

Mort de Johan Cruyff : le monde salue l'ambassadeur du beau jeu

L'ancien meneur avait apporté le football total au FC Barcelone. L'ancien meneur avait apporté le football total au FC Barcelone. [Photoshot / Icon SPort]

La mort de Johan Cruyff, ce jeudi, plonge dans la tristesse le monde du ballon rond. Les hommages se multiplient, pour l'un des plus grands footballeurs de tous les temps.

C'est d'ailleurs de cette manière que Michel Platini a salué la mémoire du Batave : "C'était le meilleur joueur de tous les temps. L'ancien meneur des Bleus confie que "dans les années 1970, c'était (ses) 15 ans" et "(il) suivait ses matches avec l'Ajax à la télévision". Autre légende à exprimer sa tristesse, le "Kaiser" du foot allemand, Franz Beckenbauer. Sur Twitter, il a exprimé toute sa tristesse pour un "frère disparu".

Du côté de la FIFA, l'ancien président, Seppe Blatter, estime que Johan Cruyff "a donné au football une touche unique que certains essaient de copier". Le nouveau patron, Gianni Infantino, parle quant à lui d'un "symbole de l'élégance", une "inspiration et une source d'admiration pour les supporteurs". Dans la plupart des messages postés sur Twitter ce jeudi, c'est effectivement la classe et le beau jeu dont Cruyff était l'ambassadeur qui sont salués.

Certains ont d'ailleurs préféré faire parler les images, plutôt que les mots, pour souligner le génie de l'ancien "Oranje".

Mais s'il est bien un club que Cruyff a marqué en particulier, c'est le FC Barcelone. Le Néerlandais y a en effet façonné son football total, comme joueur et comme entraîneur.

Reste les Néerlandais eux-mêmes. Le roi Willem-Alexander s'est fendu d'un communiqué pour affirmé que les Pays-Bas avaient perdu "un sportif unique et génial". L'Ajax d'Amsterdam, son autre club de coeur, a quant à lui posté un portrait tout en sobriété.

Son stade a mis ses drapeaux en berne, tandis que la vitrine de la boutique arbore des maillots floqués du nom de son célèbre numéro 14. Des supporteurs commençait aussi, ce jeudi après-midi, à se masser devant la résidence de Cruyff à Amsterdam pour y déposer fleurs et bougies.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités