En direct
A suivre

Ligue 1 : la saison du PSG en 10 chiffres insolites

Le PSG a décroche, dimanche, le sixième titre de champion de France de son histoire. Le PSG a décroche, dimanche, le sixième titre de champion de France de son histoire.[Dave Winter / Icon Sport]

Avec sa large victoire à Troyes (0-9) dimanche, le PSG n'a pas seulement remporté un nouveau titre de champion de France - le sixième de son histoire -, il a aussi prouvé que cette année il comptait bien marquer les statistiques de la Ligue 1. Alors qu'il reste huit journées, voici les dix chiffres marquants de la saison des Parisiens.

8 journées avant la fin de la saison, le PSG a été sacré champion de France. Ce qui fait de lui, le club champion le plus précoce en Ligue 1 (devant l’OL de 2006-2007) mais aussi dans les cinq grands championnats européens sur les vingt dernières années (mieux que le Bayern Munich en Bundesliga lors de l’exercice 2013-2014 qui avait fêté son sacre à 7 journées du terme).

9 buts inscrits sur la pelouse du stade de l’Aube de Troyes dimanche lors du match comptant pour la 30e journée. C’est plus que le nombre de buts inscrits par les Troyens eux-mêmes à domicile cette saison (8 buts).

9 titres décrochés par le PSG avec Laurent Blanc à sa tête. Ce qui en fait l’entraîneur parisien le plus titré de l’histoire du club (3 championnats, 2 Coupes de la Ligue, 3 Trophées des champions, 1 Coupe de France). Luis Fernandez est loin derrière avec quatre titres (1 Coupe de France, 1 Coupe de la Ligue, 1 Trophée des Champions et 1 Coupe des Coupes). 

12e titre de champion national pour Zlatan Ibrahimovic sur les treize dernières saisons. L’attaquant suédois a été champion du pays dans lequel il évoluait toutes les saisons depuis 2003-2004 à l’exception de sa dernière à l’AC Milan (2011-2012) et en incluant les titres retirés à la Juventus Turin en 2004-2005 et 2005-2006.

13 joueurs ont remporté les quatre titres consécutifs de champion de France du PSG : Nicolas Douchez, Salvatore Sirigu, Gregory Van der Wiel, Maxwell, Thiago Silva, Blaise Matuidi, Marco Verratti, Javier Pastore, Thiago Motta, Lucas, Zlatan Ibrahimovic, Ezequiel Lavezzi et Adrien Rabiot.

15 buts encaissés depuis le début de la saison par le PSG. La deuxième meilleure défense de l'hexagone, Lille a déjà encaissé 24 buts. Ils peuvent battre le record de l’OM et ses 21 buts encaissés en 38 matchs en 1992. Troyes, victime des Parisiens dimanche et dernier de Ligue 1 a déjà encaissé 68 buts. Soit le total le plus élévé dans les cinq grands championnats.

25 points d’avance sur son dauphin Monaco (77 contre 52) au terme de la 30e journée de Ligue 1. C’est plus que le nombre de points d’écarts entre Monaco, 2e et le Gazélec Ajaccio, 18e et premier relégable (19 points entre les deux formations).

28 titres toutes compétitions confondues pour le club de la capitale qui devient ainsi la formation hexagonale la plus titrée à égalité avec l'Olympique de Marseille.

77 buts inscrits par le PSG en 30 journées de championnat. A titre de comparaison, la deuxième meilleur attaque, celle de l’OL n’en a inscrit « que » 47 buts soit 30 de moins.

85e joueur à atteindre la barre des 100 buts en Ligue 1, Zlatan Ibrahimovic compte désormais 102 buts en 115 matchs de championnat avec le PSG. L’attaquant suédois est le plus rapide à réaliser cette prouesse depuis l’Argentin Carlos Bianchi (110 matchs) en 1977. A noter que cette saison, « Ibra » n’est resté muet qu’à sept reprises en 24 matchs de L1.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités