En direct
A suivre

Gianni Infantino élu président de la Fifa

[OLIVIER MORIN / AFP]

L'Italien Gianni Infantino a été élu vendredi à Zurich président de la Fifa à l'issue du 2e tour de scrutin. Avec 115 voix, il a battu le Cheikh Salman, président de la Confédératiion asiatique qui a recueilli 88 voix. Il succède à Joseph Blatter.

Ce juriste de 45 ans est élu pour un mandat de quatre ans. Actuel numéro 2 de l'UEFA, il était arrivé en tête du 1er tour avec 88 voix, devant le Cheikh Salman, 85 voix. Les reports de voix entre le 1er et le 2e tour ont donc largement bénéficié à Infantino alors que le Cheikh Salman pensait compter sur le soutien officiel de la Confédération africaine, habituelle juge de paix de l'élection à la Fifa et disposant du plus gros réservoir de voix au Congrès.

A lire aussi : Tout savoir sur Giani Infantino le nouveau président de la Fifa

Très ému, l'ancien bras droit de Michel Platini à l'UEFA a d'emblée placé son mandat sous le signe de la "restauration de l'image de la Fifa", minée par les affaires. "Tout le monde doit être fier de la Fifa", a-t-il insisté à la tribune en anglais et en français, se félicitant de ce "grand signe de démocratie". "Je veux travailler avec vous tous, pour instaurer une nouvelle ère à la Fifa où l'on puisse de nouveau mettre le foot au centre du jeu. La Fifa a traversé des moments tristes, une crise, mais c'est derrière nous, nous devons aller de l'avant et appliquer les principes de bonne gouvernance", a-t-il également déclaré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités