En direct
A suivre

Fifa : élection à suspense pour désigner le successeur de Blatter

Joseph Blatter lors d'une conrérence de presse le le 21 mars 2016 à Zurich  [SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives] Le nouveau président sera élu dans l'après-midi par les 209 fédérations membres de la Fifa. [SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives]

Qui succédera à Joseph Blatter au bout de 17 ans de règne ? Comment la Fifa, cernée par la justice et à l'image ravagée sur fond de corruption, se relèvera-t-elle de la plus grave crise de son histoire ? C'est tout l'enjeu de l'élection de vendredi à Zurich.

Cinq candidats sont en lice, dont deux favoris: le Cheikh Salman (50 ans), président bahreïni de la Confédération asiatique (AFC), et le juriste italo-suisse Gianni Infantino (45 ans), secrétaire général de l'UEFA. Les trois autres candidats sont le prince jordanien Ali (unique concurrent de Blatter au scrutin de 2015), le Français Jérôme Champagne (ex-secrétaire général adjoint de la Fifa) et l'homme d'affaires sud-africain Tokyo Sexwale, qui a annoncé jeudi qu'il était prêt "à travailler" avec Infantino.

A lire aussi : Les suspensions de Blatter et Platini réduites en appel

Le nouveau président sera élu dans l'après-midi par les 209 fédérations membres de la Fifa (voire 207 si l'Indonésie et le Koweït, suspendus, restent privés de vote), qui disposent chacune d'une voix. Le petit Etat caribéen de Saint-Vincent et les Grenadines pèse ainsi autant que le géant brésilien.

Sa tâche promet d'être herculéenne : il s'agit de restaurer auprès du grand public et des sponsors une crédibilité et une confiance en ruines, contrairement au tiroir-caisse (1,5 milliard de dollars de réserves). Et son poste promet d'être exposé. Aura-t-il à gérer les suites d'une nouvelle descente de police, comme lors du précédent congrès de mai dernier, ou de nouvelles poursuites judiciaires ? Cette éventualité est dans toutes les têtes.

Car d'arrestations en incarcérations, la Fifa vient de vivre neuf mois de crise ouverte, à résonances géopolitiques, après des années de suspicions.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités