En direct
A suivre

Edinson Cavani de mal en pis, par Pierre Ménès

Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin.[MERIADECK POUR DIRECT MATIN]

Ce n’est pas une grande surprise. Ceux qui ont l’habitude de m’entendre ou de me lire savent que je n’ai jamais été un immense supporter d’Edinson Cavani. J’ai toujours trouvé que l’attaquant uruguayen était un joueur pauvre sur le plan technique et qu’il faisait parfois tache dans le jeu très huilé du PSG.

Mais longtemps, il a bien fallu s’incliner devant ces statistiques, qui étaient excellentes. Ce que l’on juge chez un joueur acheté très cher pour marquer des buts, c’est son efficacité. La saison dernière, la talalgie de Zlatan Ibrahimovic lui avait permis d’exister, même dans les grands matchs, avec des buts contre Chelsea en Ligue des champions ou en finale des coupes nationales. Sans être fan du style, on ne pouvait que constater son rendement.

A lire aussi : ACE16 Purecontrol, la chaussure de foot sans lacets d'Adidas

Malheureusement, cette saison, le style est toujours aussi problématique et son efficacité est en chute libre. Depuis le début de l’année 2016, il a même perdu sa place de titulaire en championnat et le PSG ne s’en porte pas plus mal.

De plus, cours des trois matchs de Coupe qu’il a tous joués sur la pelouse du Parc des Princes sans Zlatan Ibrahimovic et à son soi-disant poste préférentiel, il a été fantomatique. Et comme dans le jeu il est inutile, ça irrite tout le monde et les supporters parisiens commencent à le prendre en grippe.

Un départ inéluctable en fin de saison

La question est de savoir comment il a pu en arriver là. Il n’est pas certain qu’il soit follement heureux au PSG. Sa cohabitation avec Ibrahimovic est difficile pour lui, même si cet argument n’est plus recevable cette saison avec seulement deux buts inscrits sans le Suédois et tout le reste marqué avec lui, parfois sur des passes décisives d’Ibra.

C’est surtout son attitude qui commence à agacer le reste du groupe entre ses départs en vacances prématurés et ses réactions au moment de certains de ses remplacements. Il y a une vraie fêlure entre lui et le groupe. Il a d’ailleurs été repris de volée cette semaine dans La Gazzetta dello Sport par Thiago Motta, qui a fustigé son attitude envers Laurent Blanc.

A lire aussi : Cristiano Ronaldo s'offre un hôtel à Monaco pour 140 millions d'euros

Pendant les matchs, on peut également s’apercevoir qu’il n’est plus servi par ses partenaires. Est-ce parce qu’il est boycotté par l’équipe ou parce qu’il est introuvable ? Peut-être un peu des deux.

Pendant ce temps-là, Lucas lui a chipé sa place de titulaire et son entente avec Serge Aurier dans le couloir droit est excellente. Leur association donne de la vitesse au jeu du PSG. Mais c’est quand même problématique d’avoir pratiquement réduit à l’inutile un joueur de ce calibre et capable de marquer des buts, alors qu’arrivent les grandes échéances de la Ligue des champions.

Que Cavani dorme profondément le premier mois de l’année et dans les coupes, ce n’est pas bien grave. Mais qu’il disparaisse de la circulation et qu’il soit inutilisable avant même le 8e de finale contre Chelsea, ça devient un vrai souci. Et si on parle beaucoup du départ de Zlatan Ibrahimovic à la fin de la saison, celui d’Edinson Cavani semble aujourd’hui inéluctable.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités