En direct
A suivre

Bastia-OM, deux entraîneurs pour une première

L'entraîneur argentin de l'Olympique de Marseille Marcelo Bielsa, le 7 août 2014, lors d'une conférence de presse au centre Robert Louis-Dreyfus  [Bertrand Langlois / AFP] L'entraîneur argentin de l'Olympique de Marseille Marcelo Bielsa, le 7 août 2014, lors d'une conférence de presse au centre Robert Louis-Dreyfus [Bertrand Langlois / AFP]

Marseille, dans l'obligation de se reprendre après une saison ratée, se déplace samedi à Bastia pour une ouverture de la Ligue 1 marquée par les grands débuts de deux entraîneurs, l'expérimenté Argentin Marcelo Bielsa et le novice Claude Makelele.

A l'issue d'une campagne de préparation prometteuse ponctuée de quatre succès en cinq rencontres notamment contre le Benfica (2-1) ou encore le Bayer Leverkusen (4-1), l'OM s'avance avec cependant autant d'interrogations que de certitudes.

Mené par un technicien aussi novateur qu'exigeant, le groupe marseillais aura-t-il totalement assimilé son nouveau système de jeu, basé sur la possession de balle ?

L'entraîneur "veut qu'on ait le ballon les trois quarts du temps, c'est bien pour les attaquants, on a plus d'occasions. C'est aussi dangereux car on joue plus haut", explique Florian Thauvin qui l'assure: "On a tous validé le jeu du coach".

Orphelin de son meneur de jeu Mathieu Valbuena, transféré au Dynamo Moscou, l'OM peut-il confier durablement les clefs du jeu à Dimitri Payet, très en verve durant les matchs de préparation, mais qui sort d'une saison où il a connu plus de bas que de hauts ?

De plus, Bielsa sera privé en Corse d'Alaixys Romao, aligné par l'Argentin en défense centrale mais suspendu et de Mario Lemina, blessé à une cheville début aôut. Leur absence, "c'est un problème car ce sont des joueurs de valeur mais d'un autre côté ce n'est pas un problème car nous avons des solutions du même niveau qu'eux", assure "El Loco" ("le fou", son surnom en espagnol), qui pourrait associer Nicolas Nkoulou à Jérémy Morel ou Lucas Mendes en défense centrale.

L'entraîneur de Bastia Claude Makelele lors d'une conférence de presse au stade Armand Cesari, le 27 mai 2014 à Bastia [Pascal Pochard Casabianca / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
L'entraîneur de Bastia Claude Makelele lors d'une conférence de presse au stade Armand Cesari, le 27 mai 2014 à Bastia

Quant à la pointe de l'attaque, Bielsa devra trancher entre le titulaire habituel André-Pierre Gignac et le jeune Belge Michy Batshuayi, meilleur buteur de la phase de préparation avec cinq réalisations.

L'ex-sélectionneur de l'Argentine et du Chili, passé par l'Athletic Bilbao, trouvera face à lui un homologue qui effectuera ses grands débuts, Claude Makelele, à qui il a déjà rendu hommage jeudi: "Il y a un parallèle entre l'inoubliable football de Makelele et la philosophie de son club de Bastia".

L'ex-adjoint de Laurent Blanc au Paris-SG, à qui revient la difficile mission de succéder à Frédéric Hantz, peut compter sur un groupe en grande partie remanié à l'intersaison. Le SCB accueille ainsi des valeurs sûres de la L1, comme le Brésilien Brandao, transféré de Saint-Etienne ou des joueurs prometteurs tels le gardien et champion du monde des moins de 20 ans en 2013, Alphonse Areola, prêtés par le Paris-SG.

"Je suis plus excité qu'inquiet, a confié Makelele. On a préparé notre match dans de bonnes conditions, on est confiant par rapport à notre jeu".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités