En direct
A suivre

Mondial : Wilmots très sévère avec l'Argentine

Le sélectionneur de la Belgique Marc Wilmots lors du quart de finale perdu 1-0 contre l'Argentine, le 5 juillet 2014 à Brasilia. [Martin Bureau / AFP] Le sélectionneur de la Belgique Marc Wilmots lors du quart de finale perdu 1-0 contre l'Argentine, le 5 juillet 2014 à Brasilia. [Martin Bureau / AFP]

Le sélectionneur belge Marc Wilmots n'a presque rien dit sur son équipe après la défaite en quart de finale du Mondial face à l'Argentine (1-0), mais il a été très sévère avec l'Albiceleste, "une équipe très ordinaire avec un joueur extraordinaire".

Q: Qu'est-ce qu'il vous a manqué aujourd'hui (samedi) ?

R: "C'est difficile à dire. On a vu l'expérience de l'Argentine. Ils cassent le rythme, il leur faut 40 secondes pour faire une touche et ils ne sont jamais rappelés à l'ordre par l'arbitre. Nous, on a fait de toutes petites erreurs mais on a beaucoup appris ce soir. On est très déçu, tout le monde est très abattu mais je suis très fier des garçons. On était sans doute le plus jeune des quart-finalistes et on a des choses positives pour l'avenir. On a eu une ou deux occasions, pas vraiment franches. Mais je ne suis pas du tout impressionné par l'Argentine. C'est une équipe très ordinaire avec un joueur extraordinaire."

Q: Hazard vous a-t-il déçu ?

R: "Je parle de l'équipe dans son ensemble, je ne veux pas discuter des cas individuels. On a vu que la Belgique a une très bonne équipe. On doit en être fier. L'adversaire ne nous a laissé aucun espace. On a eu la qualité et l'engagement mais c'était une première à ce niveau pour ces joueurs."

Q: Pouvez-vous dire un mot sur Messi ?

R: "J'espère pour l'Argentine qu'il n'arrivera rien à Messi. Il ne perd jamais le ballon. Mais je n'aime pas faire le Caliméro mais il a fait trois ou quatre fautes et il n'est jamais sanctionné. Il a montré sa capacité à conserver le ballon pour faire respirer son équipe. Ils étaient fatigués et si on égalise je crois qu'ils sont morts. C'est une déception d'être battus par une équipe qui ne nous était pas supérieure. Vous trouvez qu'ils ont fait un bon match ? Pour moi, ça n'est pas du tout le cas."

Q: Pouvez-vous expliquer vos changements en fin de match ?

L'attaquant argentin Lionel Messi et le Belge Eden Hazard, lors du quart de finale de Coupe du Monde remporté par l'Argentine le 5 juillet 2014 à Brasilia. [François Xavier Marit / AFP]
Photo
ci-dessus
L'attaquant argentin Lionel Messi et le Belge Eden Hazard, lors du quart de finale de Coupe du Monde remporté par l'Argentine le 5 juillet 2014 à Brasilia.

R: "On a fait entrer Mertens et Lukaku pour avoir plus de force, de fraîcheur et de qualité de centre. Puis Van Buyten est passé avant-centre, on a tout essayé. A ce moment-là, ça ne servait plus à rien de garder Hazard parce qu'on ne jouait plus dans les pieds. On a tenté le tout pour le tout, on a amené de la taille. Parfois aussi on a pris les mauvaises décisions."

Q: Apparemment, l'Argentine ne vous a pas séduit...

R: "Aujourd'hui ils ont deux joueurs qui sont au-dessus du lot, Messi et Di Maria. C'est dans le Top 5 mondial. L'Argentine joue avec ses qualités, avec deux N.6. Nous on a un collectif, eux ils ont quatre ou cinq joueurs offensifs. C'est une équipe scindée en deux. Mais c'est elle qui a raison, c'est elle qui passe."

Q: Espériez-vous mieux de votre équipe ?

R: "On peut toujours attendre plus, mais on avait dépensé pas mal d'énergie contre les Etats-Unis. Mais eux, combien de frappes cadrées ? Si j'avais fait ça, je suis sûr que la presse belge m'aurait reproché de ne pas faire de jeu."

Propos recueillis en conférence de presse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités