En direct
A suivre

Le Portugal et le Ghana (2-1) éliminés

Malgré son but, Cristiano Ronaldo n'a pas pu emmener sa sélection jusqu'en huitièmes de finale du Mondial. Malgré son but, Cristiano Ronaldo n'a pas pu emmener sa sélection jusqu'en huitièmes de finale du Mondial.[CHRISTOPHE SIMON / AFP]

Un autre grand d’Europe rentre à la maison prématurément. Après l’Italie, l’Espagne et l’Angleterre, le Portugal a, à son tour plié bagages après son dernier match dans le groupe G face au Ghana.

 

Malgré un succès 2-1, les coéquipiers d’un Cristiano Ronaldo en dedans depuis le début de la compétition n’ont pas réussi à remonter leur goal-average défavorable. Car dans l’autre rencontre de la poule, les Etats-Unis se sont certes, inclinés face à l’Allemagne (1-0) -grâce à une réalisation de Thomas Müller qui rejoint Lionel Messi et Neymar en tête du classement des buteurs (4 unités)-, mais ont conservé une meilleure différence de buts par rapport aux Lusitanos. C’est la troisième fois que le Portugal est éliminé dès le premier tour (après 1986 et 2002) en six phases finales.

 

Un seul but pour le Ballon d’Or

Les coéquipiers du Ballon d’Or 2013 ont pourtant attaqué dès l’entame de la partie. Face à un Ghana,  miné par une affaire de primes non versées, une grève d’entraînement et l’exclusion de deux cadres (Boateng et Muntari) pour raisons disciplinaires, leur capitaine était même tout proche de marquer sur un tir repoussé par la barre (5e) puis sur une tête à bout portant, repoussée par Dauda (19e).

Le portier ghanéen a d’ailleurs plusieurs fois repoussé le ballon. Mais a finalement dû s’incliner à deux reprises. Le Portugal profitant d’un but contre son camp de John Boye (31e) avant que CR7 n’offre la victoire aux siens avec son premier et unique but dans ce Mondial (80e).

Entre temps, Asamoah Gyan (57e) avait égalisé de la tête. Seuls points positifs, c’est la première victoire des Portugais sur leurs neuf derniers matchs de Coupe du Monde (7-0 contre la Corée du Nord en 2010) pour 4 nuls et 4 défaites. Et après avoir été humilié par l’Allemagne (0-4) en ouverture, puis neutralisé par les Etats-Unis (2-2), les hommes de Paulo Bento auront donc relevé la tête avant de rentrer au pays. Les deux équipes laissent donc la qualification à l’Allemagne et aux Etats-Unis, respectivement, première et deuxièmes de la poule.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités