En direct
A suivre

Coupe de France : les Rennais honteux après la défaite

La déception des joueurs du Stade Rennais après leur défaite contre Guingamp en finale de la Coupe de France, le 3 mai 2014 au Stade de France, à Saint-Denis [Franck Fife / AFP] La déception des joueurs du Stade Rennais après leur défaite contre Guingamp en finale de la Coupe de France, le 3 mai 2014 au Stade de France, à Saint-Denis [Franck Fife / AFP]

Des milliers de supporteurs du Stade Rennais ont assisté dans leur ville, entre fatalisme, dépit et "honte", à la défaite de leur équipe, samedi soir, en finale de la Coupe de France de football.

"Y'en a marre de perdre, c'est désolant, désespérant", a commenté Julien, dès le coup de sifflet final qui voyait la victoire sans appel (2-0) du rival breton, Guingamp.

"Rennes n'est pas capable de gagner un grand match", ajoutait Carl, dépité.

"C'est honteux, ils ont été nuls, ils n'ont même pas joué", estimaient de nombreux supporteurs, en quittant l'immense esplanade Charles De Gaulle, à deux pas du centre historique de Rennes, où dès 17H00 des milliers de personnes s'étaient massées pour suivre le match diffusé sur écran géant.

Des spectateurs brandissant au début du match fanions du Stade Rennais ou drapeau breton, soutenant chaque action de leur équipe fétiche et retenant leur souffle quand les joueurs de l'En Avant Guingamp se rapprochaient des buts rennais.

Mais après le premier but des Guingampais, accueilli avec des huées à Rennes, le doute prenait rapidement le pas sur l'espoir de voir le Stade Rennais remporter son premier titre depuis 43 ans et d'arracher cette victoire, une revanche sur la finale de 2009 perdue 2-1 face à l'équipe des Côtes d'Armor.

Et après le second but des Guingampais, de nombreux supporteurs désertaient l'esplanade et se dirigeaient vers le centre de Rennes. "C'est fini, c'est plié, on a perdu, ils ont été mauvais", expliquait Thomas, 17 ans, qui, entouré de ses camarades, abandonnait la retransmission du match un quart d'heure avant la fin du match.

"C'est triste", témoignait un jeune homme, quand d'autres, plus radicaux, "dégoûtés", se disaient "scandalisés" et souhaitaient à Rennes de rejoindre "la Ligue 2".

"Y'avait qu'une seule équipe sur le terrain ce soir, Guingamp, finissait par reconnaître un groupe. "C'était nul, mais finalement, c'est quand même la Bretagne qui gagne", concluait Christopher.

A l'issue du match, la maire (PS) de Rennes, Nathalie Appéré, a fait part dans un communiqué de sa "gratitude, même dans la défaite", pour le "très beau parcours" des joueurs rennais en Coupe de France.

"Le Stade Rennais s’est incliné ce soir face à une remarquable équipe de Guingamp, à l’issue d’une rencontre qui fut une belle fête de la Bretagne et du football", a estimé la maire de Rennes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités