En direct
A suivre

Saumon fumé : est-il possible de le congeler ?

Le saumon fumé est la star des fêtes de fin d'année. [Unsplash]

C'est la star des dîners de fin d'année, le saumon fumé. Mais quand approchent Noël et le Nouvel An, les prix pour en acheter flambent. Il est alors tentant de le congeler, mais il ne faut pas le faire n'importe comment.

Est-ce possible de congeler du saumon fumé ? La réponse est oui, mais attention, pour éviter les intoxications alimentaires et autres déconvenues, il est important de le faire correctement. 

Une étape est primordiale si le saumon a été acheté en grande surface : vérifier si le poisson a déjà été congelé. Si c'est le cas, il ne faut en aucun cas le congeler à nouveau, cela pourrait le rendre impropre à la consommation. Il faut aussi éviter de le congeler si la date de péremption arrive à échéance dans les 24 heures. 

Acheté frais, il est important de le placer dans un contenant propre et hermétique pour prévenir de la prolifération de bactéries. Pour la décongélation, il faut être très précautionneux pour ne pas briser la chaîne du froid. 24 heures avant de déguster son saumon fumé, il faut le sortir du congélateur et le placer au réfrigérateur. Cette technique aide à prévenir des bactéries, mais aussi à conserver la saveur du poisson. 

Pour une décongélation plus rapide, il faut plonger le saumon encore emballé dans un saladier d'eau froide, puis laisser à température ambiante et changer l'eau toutes les 20 minutes. Au bout d'une heure, le saumon sera prêt à être dégusté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités