En direct
A suivre

Cueillette des champignons : ces 10 recommandations pour éviter les intoxications

[Adobe]

Chaque année, la consommation de champignons fait des victimes. En 2021, quatre personnes sont décédées des suites d'une intoxication d'après l'Anses.

Après un été particulièrement sec, l'humidité est enfin arrivée et avec elle, les champignons. Afin d'éviter qu'un festin ne tourne au drame, les autorités sanitaires recommandent la plus grande vigilance. Voici ce qu'il faut savoir pour éviter les intoxications.

Ramasser seulement les champignons que vous connaissez

Méfiance sur les lieux habituels de cueillette, car des champignons vénéneux peuvent pousser à l’endroit où des champignons comestibles étaient cueillis quelques mois auparavant.

Consulter un spécialiste en cas de doute

Si vous avez le moindre doute sur un spécimen cueilli, vous pouvez consulter un pharmacien, une société de mycologie ou certaines associations spécialisées. 

S’assurer du bon état du champignon cueilli

Prélevez la totalité du champignon, c'est-à-dire son pied et son chapeau afin de pouvoir l’identifier sans problème.

Faire attention à la zone de cueillette

Évitez de cueillir des champignons près d’une route, d’un site pollué, d’une aire industrielle ou d’une décharge.

Séparer les champignons cueillis par espèces

L’objectif est de ne pas mélanger un éventuel produit vénéneux avec un champignon comestible

Faire attention à la conservation des champignons

Il faut éviter de transporter ou conserver les champignons dans un sac plastique, qui accélère le pourrissement du produit et privilégier plutôt une caisse, un panier ou un carton. Une fois à son domicile, il est recommandé de conserver les champignons dans le réfrigérateur, de ne pas les mettre en contact avec d’autres aliments et de les consommer dans les deux jours suivant la récolte.

Ne pas consommer de champignons sauvages crus

L’idéal est de cuire les champignons sauvages à la poêle pendant 20 à 30 minutes ou à l’eau bouillante pendant 15 minutes.

 

Éviter aux jeunes enfants de consommer les champignons 

Il est peu recommandé de donner les champignons recueillis aux jeunes enfants. Il faut également faire attention à ce que ces derniers ne mettent pas à la bouche un champignon trouvé dans un jardin ou la cour de l’école.

Eviter de faire confiance aux applications sur smartphone

Même si certaines applications de reconnaissance de champignons existent sur smartphone, il est déconseillé de s’y fier car le risque d’erreur est particulièrement élevé.

Ne pas consommer de champignons «à la sauvette»

Éviter de consommer des produits dont vous ne pouvez pas identifier la provenance.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités