En direct
A suivre

Gastronomie : la France est le premier pays à compter le plus de restaurants étoilés vegans

La cheffe Claire Vallée a reçu l'an dernier une étoile au Guide Michelin pour son restaurant végétarien Ona, à Arès, près de Bordeaux. [MEHDI FEDOUACH / AFP]

La France est souvent citée comme le premier pays de la gastronomie. Elle serait aussi la première destination pour ceux qui suivent un régime végétarien.

D'après la start-up franco-israélienne spécialisée dans l'hospitalité Sweet Inn, l’Hexagone est le pays qui compte le plus de tables gastronomiques avec un menu sans viande à la carte.

En effet, avec 145 restaurants distingués au Guide Michelin et proposant un tel menu, le pays se hisse sur la première marche du podium, loin devant la Grande-Bretagne (73) ou l’Allemagne (63).

Le classement par ville, en revanche, met Londres à l’honneur avec 31 tables étoilées qui proposent au moins un menu végétarien ou vegan, contre 18 à Paris.

L’étude pointe aussi du doigt le faible nombre de tables gastronomiques uniquement consacrées à ces régimes alimentaires : dans le monde, seuls 15 restaurants récompensés d’une étoile au Guide Michelin ne cuisinent aucune protéine animale.

ONA à Arès a obtenu une étoile en 2021

En France, il y a près d’un an le Guide Michelin distinguait le restaurant vegan, ONA (pour «origine non animale») de la cheffe Claire Vallée d’une étoile qui depuis attire les touristes du monde entier.

Dans le pays, seuls 2,2 % de la population ne mange pas de viande (selon une étude menée pour FranceAgriMer par l’IFOP en 2020 sur un échantillon de 15.001 personnes) mais l’offre tend à se démocratiser pour répondre notamment à la demande des flexitariens. Cette pratique alimentaire autorise de temps en temps la consommation de viande.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités