En direct
A suivre

Saint-Etienne : un enfant de 8 ans suspecté d’avoir menacé au couteau sa maîtresse et la police

Une enquête a été ouverte pour «menaces de mort sur personne chargée d’une mission de service public, port d’armes et introduction d’armes dans une enceinte scolaire». [ Frederick FLORIN / AFP]

Vendredi 22 mars, un élève de 8 ans aurait menacé de poignarder sa maîtresse d’école ainsi que des policiers à Saint-Etienne. Une plainte a été déposée par la directrice de l’établissement et deux couteaux ont été retrouvés dans le sac du mineur, a appris CNEWS du parquet.

Les faits se sont déroulés vendredi 22 mars. Âgé de 8 ans, un élève de CE2, scolarisé à Saint-Etienne (Loire), est poursuivi en justice pour avoir menacé au couteau sa maîtresse ainsi que des policiers, a appris CNEWS auprès du parquet, confirmant une information du Figaro.

Prévenue par l’enseignante elle-même, la directrice s’est rendue dans la salle de cours. Elle a alors découvert deux couteaux dans le cartable de l’élève. Une plainte concernant ces faits a été déposée, a expliqué le parquet, indiquant par la même occasion que le mineur et ses parents ont été entendus samedi», soit au lendemain des faits, et que «l’enfant conteste avoir menacé la maîtresse».

Une enquête a été ouverte pour «menaces de mort sur personne chargée d’une mission de service public, port d’armes et introduction d’armes dans une enceinte scolaire». Elle vise à déterminer «quels sont les faits commis et pour apprécier la personnalité de ce garçon».

Un juge des enfants bientôt saisi

Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un mineur de 8 ans, la justice a considéré que celui-ci bénéficiait «d’une présomption d’irresponsabilité pénale car le Code de Justice Pénale des Mineurs indique qu’en deçà de 13 ans, un mineur n’est pas capable de discernement».

«De fait, la suite de ce dossier sera exclusivement éducative, avec la mise en œuvre de mesures d’investigation éducatives pour mieux connaître la personnalité de ce mineur, et pour apprécier s’il a besoin d’être suivi et ses parents épaulés dans sa prise en charge, afin d’éviter tout renouvellement des faits», a conclu le parquet indiquant qu’un juge des enfants «sera très prochainement saisi en ce sens».

De plus, en l’état, la responsabilité pénale des parents n’est pas engagée. Ainsi, «aucune suite pénale ne sera donnée à ce dossier», a argué le ministère public.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités