En direct
A suivre

Nord : un automobiliste meurt percuté par un TGV de la ligne Lille-Bordeaux

Le conducteur du véhicule est décédé sur le coup. [Photo d’illustration PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Ce dimanche matin, aux alentours de 6h30, la voiture d'un automobiliste a été happée par le TGV roulant entre Lille et Bordeaux. Le choc a tué l'homme sur le coup et a entraîné la fermeture de la ligne Lille-Douai.

Une terrible tragédie ferroviaire s'est déroulée ce dimanche. Aux environs de 6h30, une voiture a été percutée par le TGV de la ligne Lille-Bordeaux, au passage à niveau d'Auby (Nord). Le conducteur, un homme dont l'identité n'est pas encore connue, est mort sur le coup, selon l'AFP, qui confirme une information de La Voix du Nord.

Selon les premières constatations, le véhicule se trouvait sur la voie ferrée avant d'avoir été percuté par le train lancé à une vitesse élevée. Au total, ce sont 17 sapeurs-pompiers des communes d'Auby et de Douai qui ont tenté de porter secours à l'individu, en vain. «L'enquête déterminera les raisons de l'accident», a indiqué la préfecture, les circonstances de ce drame étant encore inexpliquées.

Le conducteur du train en état de choc

Aucun blessé n'est à recenser parmi les 120 passagers du TGV. Après avoir été évacués, ils ont été transportés à la gare de Douai pour se diriger vers Bordeaux. Quant au conducteur, qui était en état de choc, il a été pris en charge par la cellule psychologique de la SNCF.

Conséquence de cet accident, le passage à niveau d'Auby est fermé «pendant 24 heures a priori», ainsi que celui du Bon-Air. Les trains devaient passer par la commune seront réorientés vers Lens-Arras pour l'heure.

«Tous les moyens sont mis en œuvre pour le rouvrir au plus vite», indique la préfecture du Nord, qui précise qu'une déviation routière a également été mis en place autour du lieu du drame.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités