En direct
A suivre

Proviseur visé par des menaces de mort à Paris : ce que l'on sait

Le proviseur a renvoyé la jeune femme de l'établissement alors qu'elle avait refusé de retirer son voile. [FRED TANNEAU / AFP]

Le proviseur du lycée Maurice-Ravel de Paris (20e arrondissement) a reçu de nombreuses menaces de mort après avoir renvoyé une élève qui refusait de retirer son voile, ce mercredi. Un signalement a été fait au procureur de la République.

Une escalade grave. Ce mercredi, le proviseur du lycée Maurice-Ravel, situé dans le 20e arrondissement de Paris, aurait demandé à trois élèves de retirer leur voile. «L'une d'elles, majeure et scolarisée en BTS, a ignoré le proviseur, ce qui a provoqué une altercation», a indiqué le parquet de Paris.

Le chef d'établissement l'a alors «entraîné vers la sortie», malgré le fait qu'elle a «résisté». Et l'élève n'en est pas restée là, puisqu'elle a porté plainte pour des violences de la part du proviseur, en estimant avoir été «poussée» et «tappée violemment au bras», selon des propos rapportés par Le Parisien. Après des examens complémentaires, aucun jour d'ITT ne lui a été délivré.

Selon des informations de CNEWS, le rectorat confirme «un incident portant atteinte aux valeurs de la République» lié à la laïcité. Toutefois, l'incident a été repris et détourné sur les réseaux sociaux, entraînant des propos diffamatoires et des menaces de mort à l'encontre du proviseur. Ce dernier a également porté plainte pour «acte d'intimidation envers une personne participant à l’exécution d’une mission de service public pour obtenir une dérogation aux règles régissant ce service».

Devant ces faits graves, un signalement a été fait auprès du procureur de la République, demandant l'effacement des contenus illicites sur les réseaux sociaux. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour cyberharcèlement.

Si les cours avaient été banalisés le jour de l'incident face à la protestation des élèves, le lycée Maurice-Ravel a également été bloqué ce vendredi matin, selon des publications sur les réseaux sociaux. Des dizaines d'élèves ont placé des poubelles devant le portail avec des banderoles sur lesquelles il était marqué «élève frappée, lycée bloqué». Les cours ont été annulés pour la journée.

Le rectorat assure également suivre la situation depuis ce mercredi 28 février, de même que les services de police pour garantir la sécurité de l'ensemble des élèves et des services de l'établissement. «La cellule "Valeurs de la République" est ainsi mobilisée pour accompagner les équipes pédagogiques afin de réaffirmer le principe de laïcité et de rétablir la réalité des faits».

Le proviseur a quant à lui été appelé et soutenu par les Directeurs académiques des services de l'éducation nationale (Dasen).

De son côté, Nicole Belloubet, la ministre de l'Éducation nationale, a réagi à l'incident dans une publication sur X. «J’adresse tout mon soutien au proviseur et à l’ensemble des équipes du lycée Maurice-Ravel face à cette situation inacceptable. Nous ne laisserons rien passer», a-t-elle assuré. «Dès la connaissance des faits, j’ai mobilisé les services pour garantir la sécurité du proviseur et saisi le procureur», soutient-elle également.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités