En direct
A suivre

Mort de Thomas à Crépol : 7 militants d’ultradroite fixés sur leur sort ce mercredi pour une manifestation à Romans-sur-Isère

Deux prévenus ont déjà été relaxés. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Ce mercredi 21 février, le tribunal correctionnel de Valence va rendre son jugement dans le procès de sept militants d’ultradroite accusés d’avoir participé à la manifestation violente à Romans-sur-Isère dans la Drôme après la mort du jeune Thomas à Crépol, le 19 octobre 2023.

Deux relaxes déjà prononcées. Sept des neuf militants d’ultradroite vont connaître la décision du juge ce mercredi dans le cadre de leur procès pour leur «participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences» dans le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère en novembre dernier. Un rassemblement en réaction à la mort du jeune Thomas, poignardé lors d'un bal à Crépol, le 19 octobre dernier. Les deux autres ont été relaxés le 6 février. 

Les sept prévenus sont âgés de 19 à 24 ans. Ils avaient été interpellés dans la nuit du samedi 25 novembre dernier à Romans-sur-Isère. Devant le tribunal, ils ont réfuté toute volonté d'être venus «en découdre» avec les habitants du quartier de la Monnaie mais pour «rendre hommage à Thomas». 

Le parquet a requis 10 mois de prison ferme à l'encontre des sept hommes. En novembre dernier, six manifestants ont été condamnés en comparution immédiate à des peines allant de 6 à 10 mois de prison ferme. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités