En direct
A suivre

Aveyron : les images impressionnantes de l’incendie dans lequel 900 tonnes de batteries au lithium ont brûlé (vidéo)

Pas moins de 70 pompiers ont été nécessaires pour venir à bout de l'incendie. [©Adeba/REUTERS]

Ce samedi 17 février, un important incendie s'est déclaré en début d'après-midi sur un site industriel de l'Aveyron. Quelque 900 tonnes de batteries au lithium ont brûlé. Les opérations de surveillance se poursuivaient ce dimanche matin.

De gros moyens déployés. Un important incendie a eu lieu samedi 17 février après-midi dans une annexe du site industriel Snam (Société nouvelle d'affinage des métaux) sur la commune de Viviez, dans l'Aveyron.

Au total, 900 tonnes de batteries au lithium ont pris feu ainsi que les 3.000 m² d'entrepôt où elles étaient stockées.

Pas moins de 70 pompiers ont été nécessaires pour venir à bout de l'incendie. Par sécurité, la population, dans un rayon de 500 mètres, a été confinée et une quarantaine de maisons ont été évacuées.

L'Origine de l'incendie inconnue

Les images partagées par le conseiller régional d’Occitanie Pascal Mazet sur X montrent un immense panache de fumée noire. 

L’Adeba, association locale de défense de l’environnement, a publié dans la journée de samedi une courte vidéo de l’incendie en cours.

L'origine de l'incendie reste pour le moment inconnue. Par ailleurs, comme l'annoncait la préfecture de l'Aveyron, par voie de communiqué de presse ce samedi soir, «une déviation routière a été mise en place pour permettre le contournement du site. La RD 5 est fermée à la circulation». «Si l’incendie est circonscrit, maîtrisé et a perdu en intensité, il est à combustion lente et risque de durer plusieurs heures».

Des prélèvements dans l’air réalisés

Ce dimanche matin, une trentaine de pompiers étaient encore sur place pour des opérations de surveillance, indique France Bleu Occitanie. Le confinement a été levé et aucune victime n'est à déplorer.

D’après le quotidien régional La Dépêche du Midi, des «moyens» ont été mobilisés au départ de Marseille et de Toulouse afin de réaliser des prélèvements dans l’air, l’eau et le sol. Pour l’heure, les résultats ne sont pas encore connus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités