En direct
A suivre

Accident mortel sur un point de blocage des agriculteurs en Ariège : ce que l'on sait

Ce mardi 23 janvier, un accident mortel a eu lieu sur un point de blocage mis en place par des agriculteurs dans l’Ariège dans le cadre d’une mobilisation. Deux personnes sont décédées, une agricultrice de 35 ans et sa fille de 12 ans. Le conducteur a été mis en examen.

Alors que la mobilisation des agriculteurs se poursuit, un accident a eu lieu sur un point de blocage mis en place par les manifestants ce mardi 23 janvier au matin. D’après nos informations, l’accident de la route a eu lieu vers 5h30 à Pamiers, en Ariège, touchant une famille. 

Une agricultrice de 35 ans est décédée rapidement après la collision et sa fille adolescente, âgée de 12 ans, a succombé à ses blessures dans la soirée de mardi. 

Selon une source policière à CNEWS, une voiture a foncé sur le barrage fait avec des ballots de paille. D’après le parquet de Foix, mentionnant les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, le véhicule arrivait de Toulouse et se dirigeait vers l’Andorre. À bord, se trouvaient «un couple et une de leurs amies, tous trois de nationalité étrangère». Ils ont «emprunté la route nationale 20, malgré le dispositif mis en place pour en interdire l’accès».

Le conducteur a été mis en examen des chefs d’homicides involontaires aggravés, de blessures aggravées et de conduite d’un véhicule automobile sans assurance. Il a été placé en détention provisoire.

Toujours selon le ministère public, la voiture a fini par percuter un mur de paille, recouvert d’une grande bâche noire, et derrière lequel était installé «un grand barnum, où des manifestants se restauraient».

«Au regard des tous premiers éléments de l’enquête (…) les faits en cause ne paraissent pas revêtir un caractère intentionnel», a indiqué le parquet notant qu’une enquête judiciaire, confiée au commissariat de Pamiers, «a été ouverte en flagrance des chefs d’homicide involontaire aggravé et de blessures aggravées». 

Les trois personnes de la voiture, un homme et deux femmes de nationalité arménienne, ayant foncé sur le barrage ont été interpellées. «Les tests de dépistage réalisés en matière d’alcoolémie et de stupéfiants sur le conducteur, âgé de 44 ans et inconnu des services de justice, se sont révélés négatifs», a ajouté le parquet. Selon une source proche de l'enquête, ils faisaient l'objet d'une OQTF (Obligation de quitter le territoire français), après avoir été déboutés de leur demande d'asile. 

Le drame a suscité une vive émotion dans le pays. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités