En direct
A suivre

Ille-et-Vilaine : les voleurs de 200.000 cartes Pokémon bientôt jugés

Ces cartes représentaient une somme d’environ 200.000 euros. [Ida Marie Odgaard / Ritzau Scanpix / AFP]

En mars dernier, un homme avait été violemment agressé par des voleurs, qui s'étaient introduits dans son domicile afin de lui dérober ses 200.000 cartes Pokémon. Présentés ce jeudi 11 janvier devant le tribunal correctionnel, ils seront jugés en février prochain.

Il détenait sans aucun doute l’une des plus grandes collections de cartes Pokémon au monde. En mars 2023, cet habitant d’une commune proche de Rennes s’est vu dérober son incroyable collection de 200.000 cartes, par deux hommes qui s’en sont violemment pris à lui pour arriver à leurs fins.

Les deux malfrats ont fait irruption chez le collectionneur avec un plan précis. Ils étaient tout à fait au courant du trésor qu’ils allaient y trouver, puisque ces cartes représentaient une somme d’environ 100.000 euros.

Rappel des faits

Les faits se sont produits le 16 mars dernier, sur les coups de 5 heures du matin. Contacté par CNEWS, le parquet de Rennes a expliqué que les deux individus se sont présentés au domicile de l'homme en prétextant que celui-ci faisait trop de bruit. La victime a alors été rouée de coups avant de se faire voler sa collection. Les voleurs recherchaient particulièrement des cartes «Dracaufeu», estimées à plus de 1.500 euros l'unité. 

Une fois la victime maîtrisée, les deux hommes l'ont obligée à remplir les cartes dans des sacs-poubelles. Pendant que l'un faisait des allers-retours vers un véhicule stationné devant l'habitation, pour transporter le butin, l'autre surveillait la victime. Sept jours d'incapacité totale de travail ont été accordés à la victime, à la suite de son agression.

Les malfaiteurs ont ensuite été identifiés. Il s'agit de deux hommes âgés de 21 et 32 ans, déjà connus de l'institution judiciaire. Les autorités sont également remontées jusqu'au receleur, qui s’était occupé de revendre une partie des cartes sur un site de vente.

Un jugement en février

Ce mercredi 10 janvier, les trois suspects ont finalement été interpellés par les gendarmes, puis placés en garde à vue. Présentés ce jeudi devant le tribunal correctionnel en comparution immédiate, les agresseurs présumés seront jugés le 1er février prochain.

Cela fait suite à une demande de leur part. Dans l’attente du jugement, les deux hommes ont été placés sous contrôle judiciaire et le troisième en détention provisoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités