En direct
A suivre

Val-de-Marne : un septuagénaire placé sous contrôle judiciaire après avoir proféré des insultes racistes et agressé au cutter un jardinier

Rapidement interpellé, le suspect comparaîtra devant le tribunal le 16 mai 2024. [DENIS CHARLET / AFP]

Après avoir porté un coup de cutter à la gorge d’un jardinier travaillant à Villecresnes, dans le Val-de-Marne, vendredi dernier, et proféré des insultes racistes à son encontre, un homme de 75 ans a été interpellé et placé sous contrôle judiciaire ce lundi 20 novembre.

Les infractions retenues sont graves et à la mesure des faits reprochés. Un homme de 75 ans qui a porté un coup de cutter à la gorge d’un jardinier qui travaillait à Villecresnes, dans le Val-de-Marne, après avoir proféré des insultes racistes à son encontre, a été interpellé et placé sous contrôle judiciaire ce lundi 20 novembre, a-t-on appris du parquet de Créteil.

Les faits s'étaient déroulés trois jours plus tôt. Après avoir constaté vendredi qu’une camionnette d’une entreprise de jardinage bloquait la sortie d’une impasse, le suspect s’était alors emporté et s’était dirigé vers la victime, pour commencer à l'insulter.

«Espèce de sale bougnoule», a ainsi lancé l’homme de 75 ans avant d'agresser sa victime, âgée de 29 ans, l'entaillant sur 10 centimètres de longueur à la gorge à coup de cutter, selon une source policière.

D’après la même source, la version livrée par l’avocat de la victime, Maître Hosni Maati, est corroborée notamment par une vidéo prise par son client et deux vidéos issues de caméras de vidéosurveillance.

Rapidement interpellé avant d’être placé sous contrôle judiciaire ce lundi, le suspect comparaîtra devant le tribunal le 16 mai 2024.

Les infractions retenues sont «violence avec usage d'une arme» et «injure non publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion», a précisé le ministère public.

«Il s’agit bien d’une tentative d’homicide»

«Pour (s)on client, il s’agit bien d’une tentative d’homicide», a déclaré l’avocat du jardinier. «A quelques centimètres près, il aurait pu toucher la jugulaire ou la carotide. Mon client a cru mourir», a insisté Maître Hosni Maati.

La blessure du jeune père de famille a entraîné quinze jours d’Incapacité Temporaire Totale (ITT). Ce mardi 21 novembre, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est revenu sur ces faits.

«J’apporte tout mon soutien au jardinier sauvagement agressé dans le Val-de-Marne. Le racisme et la violence n’ont pas leur place dans notre société», a écrit le ministre sur son compte X.

«Merci aux policiers qui sont intervenus rapidement pour présenter le suspect à la justice», a-t-il ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités