En direct
A suivre

Egypte : un couple de touristes meurt intoxiqué à un produit contre les punaises de lit

La chambre voisine avait subi un traitement contre les punaises de lit. [© Khaled DESOUKI / AFP ]

Un couple de sexagénaire britannique est décédé dans un hôtel en Égypte après une intoxication liée à un produit contre les punaises de lit.

John Cooper, 69 ans, et sa femme Susan, 63 ans, de Burnley, dans le Lancashire, sont décédés en 2018 alors qu'ils étaient en vacances à Hurghada (Égypte) avec leur fille et leurs trois petits-enfants. Cinq ans après les faits, un rapport d'enquête vient de dévoiler les circonstances de leur décès

Un Produit contre les punaises de lit incriminé

Cette expertise, délivrée durant une audience de deux jours cette semaine et citée par la BBC, pointe une possible exposition à un «agent biologique infectieux ou à des produits chimiques toxiques». La cause serait en fait un produit utilisé pour lutter contre les punaises de lit.


L'enquête a également révélé que la famille avait utilisé la climatisation de leur chambre la veille du décès, quelques heures après la fumigation. Les Britanniques avaient d'ailleurs remarqué une odeur particulière. «C'était une odeur de pâtes et de levure. Grand-mère a vaporisé du parfum, puis nous nous sommes préparés et sommes sortis prendre le thé», raconte une des petites-filles du couple défunt.

Le travail «n'était pas très professionnel»

D'après le Daily Mail, un touriste allemand avait signalé dans sa chambre - voisine de celle du couple - une infestation de punaises de lit. Les deux pièces avaient une porte communicante, qui était toutefois fermée à clé. «Quand je suis entré, j’ai tout de suite senti une odeur étrange, comme de la moisissure ou de l’humidité (…) Il y avait beaucoup d’insectes dans le lit et sur le lit», décrit dans ce rapport le touriste allemand, en vacances avec sept membres de sa famille.

Après ce signalement, des employés de l'hôtel étaient intervenus et avaient traité la pièce avec «un antiparasitaire» nommé «Lambda». La porte de la suite avait ensuite été scellée avec du ruban adhésif. «Je ne dirais pas que le travail était très professionnel», a commenté le touriste.

Vomissements et difficultés respiratoires

Susan Cooper et son époux, avaient commencé à se sentir mal la veille de leur décès, le 21 août. Leur fille avait même contacté des médecins pour ausculter ses parents, victimes de vomissements et de difficultés respiratoires.

L'état des deux sexagénaires s'était sérieusement aggravé dans les heures suivantes. L'homme avait fini par perdre connaissance et n'avait ensuite pas pu être ranimé. Son décès avait été prononcé sur place, dans la matinée. Son épouse avait quant à elle été transférée en urgence à l'hôpital, dans un état «délirant». Elle était finalement décédée plus tard dans la journée.

Leur corps avaient été rapatriés en Grande-Bretagne dans des cercueils scellés recouverts de zinc. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités