En direct
A suivre

Val-de-Marne : qu'est-ce que la technique de la fourchette, utilisée par des malfaiteurs pour dévaliser des distributeurs de billets ?

Au total, environ 300 vols ont été recensés par les enquêteurs. [Emmanuel/Adobe]

La sûreté territoriale du Val-de-Marne a récemment procédé à l’arrestation de deux individus ayant tenté de dévaliser des distributeurs de billets à travers une technique consistant à utiliser une fourchette.

La bridage territoriale du Val-de-Marne a interpellé deux individus soupçonnés d'avoir commis des centaines de vols depuis mai 2023 dans des distributeurs automatiques de billets. Le préjudice est estimé à plus de 80.000 euros. Pour procéder à leurs méfaits, ces deux hommes ont utilisé la technique dite de la fourchette.

Pendant plusieurs mois, à la tombée du jour, les pillards se rendaient aux distributeurs de billets afin d’effectuer un retrait avec une carte bancaire prépayée. Ils retiraient une petite somme d’agent puis, au moment où leurs billets sortaient, glissaient dans la fente un dispositif comprenant deux dents repliées ressemblant à une fourchette, pour bloquer le mécanisme. Les pillards revenaient le lendemain au petit matin récupérer le butin, à l’aide d’un tournevis.

Des ressortissants roumains connus de la police

D’après le site actu.fr, les auteurs de ces vols étaient au nombre de quatre, divisés en deux groupes. Chacun des malfrats avait un rôle. Alors que le premier se chargeait de piéger les distributeurs, le deuxième lui fournissait les fourchettes et surveillait les zones d’action.

Au total, environ 300 vols ont été recensés par les enquêteurs.

Selon nos confrères, c’est grâce à la vidéosurveillance et à l’exploitation téléphonique que les auteurs des vols «à la fourchette» ont été identifiés. Lors de leur interpellation, huit fourchettes artisanales ont été découvertes dans leur véhicule et plusieurs centaines d’euros ont été saisis par les enquêteurs à leur domicile.

Les deux hommes, de nationalité roumaine, sont connus des services de police. Ils ont été condamnés par le parquet de Créteil à 30 mois de prison avec mandat de dépôt.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités