En direct
A suivre

Gérard Leclerc : ce que l'on sait du crash de l'avion dans lequel a disparu le journaliste

Demi-frère du chanteur Julien Clerc, Gérard Leclerc avait démarré sa carrière de journaliste à la radio, sur Europe 1. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Le journaliste de CNEWS Gérard Leclerc a disparu ce mardi 15 août dans le crash d’un petit avion de tourisme qu’il pilotait à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique), avec deux autres personnes à son bord. Deux enquêtes ont été ouvertes.

Figure de la télévision et de CNEWS, Gérard Leclerc a disparu mardi, dans le crash d’un petit avion de tourisme qu’il pilotait à Lavau-sur-Loire, en Loire-Atlantique. Deux autres personnes se trouvaient à bord. Journalistes et politiques ont salué la mémoire du journaliste.

Disparu des radars sans message de détresse

Selon un communiqué diffusé dans la nuit de mardi à mercredi par le parquet de Saint-Nazaire, l'avion Robin DR 400 avait décollé mardi à 11h07 de l'aérodrome de Loudun (Vienne) à destination de La Baule (Loire-Atlantique). La fille de l'ancien ministre et président du Sénat René Monory ainsi qu'une amie de celle-ci se trouvaient également à bord.

Trente minutes plus tard, soit à 11h37, le pilote de l’avion a annoncé à la tour de contrôle de l'aéroport de Nantes qu'il entrait dans l'espace aérien de Saint-Nazaire, mais sans s’annoncer auprès des autorités de cette dernière, a relaté le parquet.

«Il n'a émis aucun message de détresse. Les données de vol disponibles permettent de suivre la trajectoire de vol jusqu'à 11h42, heure à laquelle il a disparu des radars. Il était alors localisé à proximité de Lavau-sur-Loire», poursuit le communiqué.

«Très rapidement, l'alerte a été donnée et les secours déclenchés», avec la mise en œuvre d'un plan SATER (sauvetage aéroterrestre). Les premiers débris d'avion ont été «repérés dans les canaux, notamment une roue et un morceau d'immatriculation. 

Deux enquêtes ouvertes

Dans un communiqué en date de mercredi 16 août, le parquet a indiqué que «les trois personnes présentes à bord de l'avion ont pu être identifiées» et leurs familles «vont ou ont été entendues». Les recherches ont par ailleurs permis de retrouver «le corps d'un homme sur lequel ont été découverts des effets personnels au nom de Gérard Leclerc» et celui d'une femme, d'après la même source. 

Le corps de l'homme et celui de la femme retrouvés ce mercredi «présentent chacun un polytraumatisme très important, de multiples fractures et des blessures incompatibles avec toute chance de survie», a ajouté le parquet expliquant qu’«un fragment de corps correspondant à une troisième personne de sexe indéterminé», a également été remonté.

Selon une source proche du dossier à l’AFP, Michèle Monory, fille de l'ancien ministre et président du Sénat René Monory, ainsi qu'une amie de celle-ci avaient embarqué dans l'avion.

A ce stade, deux enquêtes sont ouvertes : l'une judiciaire, confiée à la brigade des transports aériens et au groupement de gendarmerie de Loire-Atlantique, et une enquête technique diligentée par le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA).

Demi-frère du chanteur Julien Clerc, Gérard Leclerc avait démarré sa carrière de journaliste à la radio, sur Europe 1 (1978-1985) puis RMC (1985), avant de passer trois décennies dans le service public, dont près de vingt ans sur France 2. Il était éditorialiste chez CNEWS depuis 2017. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités