En direct
A suivre

Enfants retrouvés morts dans le Nord : la mère reconnaît les avoir endormis puis noyés dans la baignoire du domicile

La femme de 35 ans avait «tenté de mettre fin à ses jours» après son crime. [Denis CHARLET / AFP]

Le vendredi 7 juillet, une femme était dans un état grave à Wargnies-le-Grand, dans le nord, tandis que ses deux enfants de 5 et 10 ans étaient retrouvés morts. La mère a avoué avoir «mis fin à la vie de ses deux enfants» et a été mise en examen pour assassinat.

Des aveux tragiques. Alors que nous apprenions ce vendredi 7 juillet qu'une femme était dans un état grave suite à la mort de ses deux enfants de 5 et 10 ans, à Wargnies-le-Grand (Nord), près de Valenciennes, la mère a avoué l'infanticide aux enquêteurs.

Elle «a reconnu avoir mis fin à la vie de ses deux enfants dans un contexte de séparation avec le père de son second enfant, à qui elle n'entendait pas en confier la garde dans le cadre d'une décision du juge aux affaires familiales du tribunal judiciaire d'Avesnes-Sur-Helpe», a expliqué le parquet de Valenciennes.

Retrouvée dans une citerne, la femme de 35 ans a visiblement «tenté de mettre fin à ses jours» après son crime. Elle avait été sauvée in extremis par les secours tandis que les enfants n'avaient pas pu être réanimés.

Toujours selon le parquet, la femme a expliqué son acte, avouant avoir «administré à ses enfants des médicaments pour les endormir et les avoir noyés dans la baignoire du domicile familial». Une première expertise psychiatrique «a retenu une altération du discernement».

Une information judiciaire a été ouverte du chef d'assassinat, «la préméditation ayant été retenue par le parquet». La mère a quant à elle été mise en examen et placée en détention provisoire. Elle risque la réclusion criminelle à perpétuité.

Ce lundi, une minute de silence et une marche blanche ont eu lieu devant l'école de Wargnies-le-Grand où étaient scolarisés les enfants décédés. Sur les 1.000 habitants de ce petit village, près de 300 personnes étaient présentes, selon nos confrères de France 3.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités