En direct
A suivre

«Nahel», «Ni oubli, ni pardon» : un monument aux Morts tagué dans la Creuse

Le bâtiment de la brigade de gendarmerie de Gentioux, ainsi que les bâtiments hébergeant les familles des gendarmes ont également été tagués. [Capture d'écran Twitter]

Des tags faisant référence aux victimes de violences policières ont été découverts dimanche 9 juillet sur le monument aux Morts pacifiste de Gentioux-Pigerolles. La brigade de gendarmerie et la route des coureurs du Tour de France 2023 ont également été vandalisées.

Le monument aux Morts pacifiste de Gentioux-Pigerolles (Creuse) a été tagué dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 juillet. Les inscriptions font référence à la mort de Nahel, l’adolescent de 17 ans tué à Nanterre par un policier mardi 27 juin, ainsi qu’à plusieurs autres victimes de violences policières. 

«Nahel, Adama, Zyed, Bouna», «Ni oubli, ni pardon», peut-on lire sur les tags inscrits en noir sur la liste des enfants de Gentioux, initialement gravée sur le monument. L’inscription «ACAB» (All Cops Are Bastards, ndlr) figure également sur le monument.

Les habitants de Gentioux-Pigerolles se sont réveillés dans l’indignation, en découvrant les tags dans la matinée du dimanche 9 juillet. Plusieurs élus ont exprimé leur désarroi sur les réseaux sociaux, dont Michel Moine, l'ancien maire d'Aubusson, Étienne Lejeune, maire de La Souterraine, ou encore Éric Correira, le président de l'Agglomération du Grand Guéret. Tous on condamné ces actes de vandalisme.

Le secteur quadrillé par un hélicoptère

En plus du monument, le bâtiment de la brigade de gendarmerie de Gentioux, ainsi que les bâtiments hébergeant les familles des gendarmes ont également été tagués. De même pour la route sur laquelle doivent passer les coureurs du Tour de France.

La municipalité a déclaré prendre des dispositions d’ici les prochains jours : «On va décider, en concertation avec le reste du conseil municipal des suites à donner. Ce n'est pas la première fois que l'on est confronté à ce genre de choses. On va prendre des mesures pour protéger ce monument», a indiqué le maire de Gentioux, dont les propos sont relayés par La Montagne.

Des gendarmes locaux soutenus par des renforts ont été déployés sur la ville. Un hélicoptère vole désormais à basse altitude sur le secteur.

Le monument, classé aux monuments historiques, est d'inspiration pacifiste. Outre l'obélisque taguée, il comporte la statue d'un un enfant, le poing tendu vers l'inscription «Maudite soit la guerre».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités