En direct
A suivre

Fresnes : deux hommes arrêtés pour des survols de drone au-dessus de la prison pour remettre des colis

Cela faisait plusieurs nuits que des drones survolaient l'établissement pénitentiaire. [PHILIPPE LOPEZ / AFP]

Deux hommes ont été interpellés à Fresnes (Val-de-Marne), dans la nuit de jeudi à vendredi. Ils sont soupçonnés d’avoir remis des colis par drone dans la prison de la ville.

Un moyen de livraison original. Deux hommes ont été arrêtés après avoir essayé de remettre des colis au-dessus de la prison de Fresnes, par le biais de drones. Une enquête a été ouverte.

Selon le parquet de Créteil à l’AFP, une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de L'Haÿ-les-Roses pour «engagement ou maintien par le télé-pilote d'un aéronef circulant sans personne à bord au-dessus d'une zone interdite».

Cela faisait plusieurs nuits que des drones survolaient l'établissement pénitentiaire d’après une autre source policière.

C’est un dispositif de surveillance qui a permis d'identifier les deux pilotes dans la nuit de jeudi à vendredi. Ils ont été interpellés en possession d'un drone et de plusieurs colis.

«Le syndicat FO se félicite de cette arrestation. Les drones sont un fléau sécuritaire autour des établissements pénitentiaires. On espère que le parquet répondra avec fermeté», a réagi Cédric Boyer, du syndicat FO Justice de la prison de Fresnes, auprès de l’AFP.

Ce n’est pas un phénomène nouveau. En 2022, l'administration pénitentiaire avait déjà constaté 68 survols par drone de ses prisons, dont 29 ont servi à livrer des objets illicites à des détenus, selon une note de la police judiciaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités