En direct
A suivre

Arnaque : l’escroc transformait des tickets de métro à 1,90 euro en «pass 6 jours» à 150 euros

L'homme de 30 ans a été interpellé vendredi dernier alors qu'il commettait son méfait. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Un homme d'une trentaine d'années a été arrêté dans le métro parisien après avoir tenté d'arnaquer un couple de retraités américains. Il comptait vendre un pass leur permettant de voyager dans tout Paris pour 150 euros. Or, il s'agissait de tickets aller-simple à 1,90 euro.

Une redoutable arnaque stoppée par la police parisienne. Vendredi 12 mai dernier, les forces de l'ordre ont interpellé un homme qui vendait des tickets de métro à la sauvette. Pour 150 euros, il proposait à des touristes un «pass 6 jours» qui s'avérait être, en réalité, un simple billet à 1,90 euro, relatent nos confrères du Parisien.

Sa dernière cible, un couple de retraités américains qui a été alpagué dans les allées du métro par le charlatan. Alors qu'ils avaient accepté le deal et souhaitaient payer par carte bancaire, l'homme leur a indiqué de retirer l'argent en liquide.

Au même moment, des policiers ont été prévenus du méfait par un témoin, à la station Etienne-Marcel (1er arrondissement). Ces derniers se sont rendus sur les lieux et ont couru après l'individu qui a pris la fuite. Il a finalement rapidement été interpellé par les agents.

Le délinquant, âgé de 30 ans, serait «déjà connu pour des faits similaires». Après avoir reconnu son délit en garde à vue, il a été libéré sous condition par le parquet de Paris. L'homme ne pourra pas se rendre à la capitale pendant 10 mois. Une obligation de quitter le territoire français (OQTF) lui a également été délivrée.

Il y a quelques semaines, la RATP signalait une autre escroquerie, celle au mail frauduleux. Plusieurs abonnés ont reçu un courriel leur indiquant que leur abonnement avait été «suspendu» en attendant une régularisation via un lien frauduleux. Un hameçonnage qui servait à soutirer de l'argent aux victimes piégées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités