En direct
A suivre

Haute-Savoie : 6 morts dans une avalanche sur le glacier d'Armancette

Une avalanche a fait six morts, dimanche 9 avril en Haute-Savoie, sur le glacier d'Armancette, selon un dernier bilan communiqué ce lundi, au lendemain du drame.

Une avalanche de grosse ampleur a tragiquement emporté plusieurs personnes, ce dimanche matin sur le glacier d'Armancette, situé sur la commune des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie). Le bilan de quatre morts annoncé par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est alourdi ce lundi. Ce sont désormais six personnes qui ont trouvé la mort, a indiqué la procureure de la République.

Un blessé léger fait également partie du bilan. Huit personnes sont indemnes, avait indiqué dimanche la préfecture de Haute-Savoie, dans un communiqué. Les recherches avaient repris ce lundi matin, alors qu'une personne était toujours portée disparue.

«On vient de retrouver la sixième victime», a expliqué à l'AFP la procureure Karline Bouisset. Il s'agit «probablement» du compagnon de la femme de 39 ans retrouvée décédée dimanche en fin de journée. Le couple était originaire de la banlieue lyonnaise.

Le Syndicat national des guides de montagne a indiqué que deux des victimes étaient membres de la compagnie de Saint-Gervais.

Dimanche, Gérald Darmanin a fait part de ses «pensées» pour les victimes et leurs proches, tout comme le président, Emmanuel Macron. 

Un important dispositif de secours avait été dépêché sur place, avec un hélicoptère du PGHM de Chamonix et de la Sécurité civile. Le Smur et des chiens de recherche étaient aussi sur zone. Ils avaient dû stopper leurs actions à cause de la nuit, dimanche soir.

Une coulée de 1.600 mètres

L'avalanche s'est déclenchée autour de 11h30. Dans une vidéo postée peu de temps après sur les réseaux sociaux, la station des Contamines-Montjoie a montré cette coulée, demandant de se montrer prudent dans le secteur. Il a été précisé plus tard que la zone était classée haute montagne et non hors-piste, car en dehors du domaine skiable.

La préfecture a indiqué que la coulée était large de 500 mètres et a dévalé 1.600 mètres de pente. Elle a précisé que les victimes randonnaient, mais ne pouvait pas préciser si elles faisaient partie d'une même cordée ou non.

Le site est fréquenté par de nombreuses personnes montant à pied au sommet du glacier, avant de chausser les skis pour redescendre jusqu'aux Contamines.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités