En direct
A suivre

Strasbourg : un homme condamné à 8 mois ferme pour avoir jeté son chien du cinquième étage

Le prévenu, ancien SDF sans activité, a assuré à l'audience ne pas s'être immédiatement aperçu de la chute de son chien. [Illustration / Dan Dennis / Unsplash]

Un homme d'une trentaine d'années a été condamné mercredi 1er février à huit mois de prison ferme pour avoir défenestré son bouledogue depuis le cinquième étage d'un immeuble.

Un acte d'une violence inouïe. Ce mercredi le tribunal de Strasbourg (Bas-Rhin) a condamné à douze mois de prison, dont huit ferme avec mandat de dépôt, un homme de 39 ans reconnu coupable d'avoir jeté son chien par la fenêtre du cinquième étage d'un immeuble.

L'homme a contesté les faits

Le parquet avait requis douze mois de prison avec mandat de dépôt et une interdiction de posséder un animal. Poursuivi pour acte de cruauté envers un animal domestique ayant entraîné la mort, le prévenu encourait cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende. La défense avait plaidé la relaxe. «Je suis déçue par cette décision, j'ai l'impression que le tribunal n'a pas voulu trancher», a déclaré à la suite de l'audience Céline Boutin, avocate du prévenu.

Lundi, le chien, un bouledogue adulte, avait été retrouvé agonisant au pied de l'immeuble de son propriétaire. Une voisine avait prévenu la police après qu'un automobiliste lui eut affirmé avoir «vu une heure auparavant un alcoolique jeter son chien par la fenêtre du cinquième étage». L'automobiliste n'a toutefois pas été retrouvé.

Le prévenu, ancien SDF sans activité, a assuré à l'audience ne pas s'être immédiatement aperçu de la chute de son chien au petit matin, après s'être fortement alcoolisé dans la nuit. Il a contesté avoir lui-même jeté son animal de compagnie, dont il prenait soin, expliquant qu'il avait dû tomber après avoir été attiré par de la nourriture posée au bord de la fenêtre.

Parties civiles dans cette affaire, la SPA, la Fondation 30 millions d'amis, la Brigade de protection animale, l'association Stéphane Lamart pour la protection des animaux, la Fondation Brigitte Bardot, l'association Action protection animale et l'Association pour le développement du droit animalier ont obtenu entre 800 et 1.200 euros au titre du préjudice moral.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités