En direct
A suivre

Vosges : un cycliste gravement blessé à cause d’une planche à clous

Le cycliste souffre de plusieurs traumatismes à la suite de sa chute. Le cycliste souffre de plusieurs traumatismes à la suite de sa chute. [TAUSEEF MUSTAFA / AFP]

Un jeune cycliste de 18 ans a été gravement blessé jeudi dernier dans le massif des Vosges, à cause d’une chute provoquée par une planche à clous.

En roulant sur le piège, le vététiste a crevé ses pneus et s’est écrasé contre un arbre. «Parti de jour, il a perdu plusieurs fois connaissance avant de parvenir, dans le noir, à traîner son corps blessé jusqu’à trouver du réseau téléphonique», ont raconté les gendarmes à l'Est Républicain.

Les forces de l’ordre ont pu géolocaliser le cycliste et envoyer de l’aide. Il a reçu les premiers soins grâce à des sapeurs-pompiers puis des membres du Samu, avant d’être héliporté à bord du Dragon 67 vers l’hôpital de Mulhouse.

La victime souffre de traumatismes crâniens, faciaux et abdominaux, mais aussi d’une fracture du foie et d’une hémorragie cérébrale.

Une enquête ouverte

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Masevaux-Niederbruck et la victime a porté plainte. Cette planche à clous aurait en effet été posée intentionnellement dans une zone fréquentée par les cyclistes pour empêcher les VTT de circuler.

Parfois, ce sont même des fils de fer ou des fils barbelés qui sont tendus à hauteur d’homme entre deux arbres pour provoquer la chute des cyclistes, motards ou randonneurs. Un phénomène constaté partout en France et qui, aurait déjà fait au moins une cinquantaine de victimes depuis 2004, rapportait franceinfo en mars dernier. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités