En direct
A suivre

Pass sanitaire : des employés du Mémorial de Caen traités de «collabos»

Les employés du Mémorial de Caen ont été insultés par des visiteurs mécontents de devoir présenter leurs pass sanitaire. [Mychele Daniau / AFP]

«Collabos» : voilà la difficile insulte que les employés du Mémorial de Caen (Calvados) ont plusieurs fois entendue, alors qu'ils contrôlaient les pass sanitaire des visiteurs.

Le certificat de vaccination complète ou le test PCR négatif est obligatoire depuis le 21 juillet pour visiter le Mémorial, comme pour tous les autres lieux culturels. Mais certains touristes se sont mis en colère et s'en sont pris aux employés. 

«Des gens qui nous insultent et qui nous disent que nous sommes des collabos, c'est sorti plusieurs fois», témoigne Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial, auprès de France Bleu. «Ce qui, quand on sait ce qu'est la collaboration, ce qui est notre cas, est parfaitement insupportable.» 

Le Mémorial de Caen étant consacré à la Seconde Guerre mondiale et à la Bataille de Normandie, les employés vivent d'autant plus mal ces insultes. 

«On a dit qu'on était en guerre», rappelle Stéphane Grimaldi, en faisant référence aux premiers discours d'Emmanuel Macron sur la crise sanitaire. «Donc (...) il faut des collabos aussi. A force de mal nommer les choses, on en arrive à ça. Et pour nous, c'est très violent.» 

Le pass sanitaire sera appliqué aux bars, restaurants et transports de longue distance à partir du 9 août. Il est déjà en vigueur dans les lieux culturels, piscines, salles de sport et boîtes de nuit. Les 12-17 ans en sont exemptés jusqu'au 30 septembre. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités