En direct
A suivre

Echappé de l'hôpital psychiatrique, le «vampire» de Nanterre a été retrouvé

L’homme a été retrouvé par la police ce mardi matin dans un hôtel du 18e arrondissement de Paris. L’homme a été retrouvé par la police ce mardi matin dans un hôtel du 18e arrondissement de Paris.[CHARLY TRIBALLEAU / AFP]

Enfermé depuis près de 17 ans dans une unité psychiatrique après le meurtre d'un jeune homme de 20 ans, Jean-Pierre R., surnommé le «vampire» de Nanterre (Hauts-de-Seine) et diagnostiqué schizophrène, s'est échappé jeudi dernier. Il a été retrouvé par la police ce mardi.

Après avoir fugué jeudi dernier au moment de la «prise de médicaments» selon Le Parisien, il était activement recherché par les enquêteurs. Il a été interpellé ce mardi matin à 6h dans un hôtel du 18e arrondissement de Paris, a indiqué une source policière au quotidien régional.

La nuit du 3 octobre 2004, Jean-Pierre R. avait sauvagement assassiné au couteau Rémy M., un jeune homme de 20 ans, en pleine rue à Nanterre. Selon deux témoins, il aurait ensuite bu le sang de la victime. Il avait été déclaré pénalement irresponsable par la justice, après plusieurs expertises concluant à l’abolition de son discernement en raison de sa schizophrénie.

Depuis, il était interné au sein de l'unité psychiatrique de l’hôpital Max-Fourestier, à Nanterre, à moins de trois kilomètres du lieu de son crime. Son cas est examiné par un juge tous les six mois, en se basant sur les certificats médicaux communiqués par l'établissement de soins, explique le journal. Mais jamais Jean-Pierre R. n'a pu bénéficier de la levée de son hospitalisation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités