En direct
A suivre

Il envisage de voler en wingsuit à plus de 13.000 m d’altitude

Sportif accompli, le scientifique et universitaire Angelo Grubisic compte lui-même à son actif plus de 500 sauts en parachute. [CC / University of Southampton]

Angelo Grubisic est loin d'être fou. En voulant s'élancer depuis un avion en wingsuit à un peu plus de 13.700 mètres d'altitude, ce professeur d'aéronautique de l'université de Southampton (Royaume-Uni) veut appliquer les principes de l'ingénierie aéronautique moderne à ce sport extrême. Une première.

Un wingsuit est une combinaison de vol destinée à des parachutistes. Ces combinaisons sont composées d'un tissu souple, résistant et collant au plus près du corps. Leur particularité est qu'ils disposent d'une large surface plane entre les jambes du parachutiste, mais aussi entre les bras et le corps lui permettant ainsi de planer littéralement avant d'ouvrir son parachute.  

A lire aussi : Un wingsuiter se tue en direct sur Facebook Live

Si jusqu'à présent ces drôles de costumes étaient principalement conçus suivant les règles de base de la conception textile, Angelo Grubisic, dans son laboratoire de l'université RJ Mitchell de Southampton, veut faire passer la discipline dans une autre dimension. Scientifique cette fois-ci.  

Sportif accompli, il compte lui-même à son actif plus de 500 sauts en parachute précise la BBC dans un reportage qui lui est consacré, il prend ainsi place, sous les yeux de la dizaine d'étudiants qu'il chapote, à bord d'un tunnel propulsant de l'air à 145 km/h afin de se préparer au grand saut. 

Battre des records

Le but de l'«équipe Icare», du nom de ce projet ambitieux, est de concevoir un nouveau type de wingsuit ultra-aérodynamique afin de voler le plus longtemps et le plus rapidement possible. Le record de vitesse actuel en wingsuit est de 361 km/h précise la BBC mais l'«équipe Icare» espère dépasser les 450 km/h.

Le wingsuit est régulièrement montré du doigt car plusieurs personnes ont trouvé la mort en s'adonnant à ce sport extrême. La faute surtout à la pratique d'une branche spécialisée du wingsuit appellée «wingsuit proximity flying», qui, à l'image du base jumping, consiste à s'élancer de falaises ou d'immeubles plutôt que d'un avion.

Au début du mois d'octobre, un jeune Russe s’est tué à Chamonix au terme d’un saut en wingsuit, de l’un des sommets proches du Mont Blanc. N'ayant pu actionner son parachute, le jeune homme s’était écrasé contre un chalet. Suite à cet accident, la mairie de Chamonix a interdit la pratique de ce sport extrême jusqu’à nouvel ordre.

Angelo Grubisic, lui, est persuadé qu'il mènera à bien sa mission. Quitte à faire mentir le mythe ? Car Icare, dans la mythologie grecque, est connu pour être mort après avoir volé trop près du Soleil.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités