En direct
A suivre

Solitaire du Figaro : Eliès, une 3e victoire dans le viseur

Le skipper français Yann Eliès à la barre du Groupe Queguiner-Leucémie Espoir après avoir remporté la Solitaire du Fiagro, le 22 juin 2013 à Dieppe [ / AFP/Archives] Le skipper français Yann Eliès à la barre du Groupe Queguiner-Leucémie Espoir après avoir remporté la Solitaire du Fiagro, le 22 juin 2013 à Dieppe [ / AFP/Archives]

Trente-huit navigateurs prendront dimanche à Deauville le départ de la 45e édition de la Solitaire du Figaro, dont le Français Yann Eliès qui tentera de remporter une troisième victoire d'affilée, un exploit encore jamais réalisé.

La grande classique estivale comptera 4 étapes, avec une escale à Plymouth (sud-ouest de l'Angleterre) et se terminera à Cherbourg-Octeville (Manche), après un parcours de 2.014 milles (3.730 km).

Après Deauville et Plymouth -qui n'a jamais accueilli la course-, les concurrents, tous à bord de monotypes Figaro Bénéteau de 10,10 m de long, se rendront à Roscoff (Finistère) puis aux Sables-d'Olonne (Vendée) et enfin à Cherbourg-Octeville (Manche) où sera jugée l'arrivée.

L'étape la plus longue sera celle entre Plymouth -berceau de la Transat anglaise en solitaire- et Roscoff, avec quelque 535 milles à parcourir, via le phare du Fastnet au sud de l'Irlande.

"Cette deuxième étape est celle du large, avec une seule marque de parcours pour rejoindre Roscoff, un +col hors catégorie+, le Fastnet!", a souligné le directeur de course Gilles Chiorri.

La 44e édition de la Solitaire du Figaro avait été remportée le 22 juin 2013 à Dieppe (Seine-Maritime) par Yann Eliès.

Eliès, 40 ans, avait déjà gagné cette course en 2012. Il était ainsi devenu le deuxième skipper à réaliser le doublé consécutivement après Guy Cornou en 1975 et 1976 (quand elle s'appelait encore la Course de l'Aurore).

 

- Matrice de la voile océanique en solo -

Il espère cette fois-ci devenir le premier skipper à arracher trois victoires consécutives dans cette course, véritable matrice de la voile océanique en solitaire.

Alain Gautier, 52 ans, vainqueur notamment du Vendée Globe 1992-1993, fera quant à lui son retour dans le +Figaro+, 25 ans après sa victoire de 1989.

"Je vais aborder ma 16e Solitaire du Figaro, a-t-il déclaré. J'adore cette course. J'aime la compétition pure et dure, et avec cette épreuve nous sommes servis. Nous naviguons sur des voiliers identiques. Elle est sans répit sur quatre étapes".

Neuf skippers étrangers seront cette année au départ: 8 Britanniques et 1 Irlandais, soit le quart de la flotte. S'ils ne font pas partie des favoris, ils sont la preuve que la course, trop longtemps franco-française, s'internationalise peu à peu.

La flotte comptera aussi sept bizuths, qui n'ont jamais participé à la Solitaire. Leur objectif premier sera de terminer sur le podium d'un classement qui leur est consacré.

Le départ de la course sera donné à 13h00.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités