En direct
A suivre

Les recherches de la Nasa sont désormais disponibles gratuitement

Le portail web mis en place par la NASA permet d’accéder aux recherches financées par la NASA[Capture d'écran Nasa]

La NASA a annoncé que toute les recherches publiées ou financées par l’agence spatiale seraient désormais disponibles gratuitement via un nouveau portail web public. 

Un portail permettant d’accéder aux archives en ligne créé pour répondre à la nouvelle politique de la NASA qui implique que les articles financés par l’agence soient disponible gratuitement au public dans l’année qui suit leur publication.

A lire aussi : La Nasa relance le projet X-Plane, l’avion du futur

«Une invitation à la communauté internationale»

«À la NASA, nous célébrons cette occasion qui nous permet d’étendre l’accès à notre immense collection de publications scientifiques et techniques», a ainsi déclaré l’administratrice adjointe de l’agence spatiale, Dava Newman. «Par l’ouverture de cet accès et par l’innovation, sont une invitation à la communauté internationale à se joindre à nous dans l’exploration de la terre, l’air et l’espace». 

Cette base de donnée, appelée PubSpace rend possible au public l’accès à des articles de recherchés en recherchant par domaines, ou par sources de publication. La directrice scientifique de la NASA, Ellen Stofan estime que «rendre nos données de recherche plus faciles d’accès va amplifier l’impact de notre recherche». 

Un nombre d'articles croissant

Il existe pour le moment 861 articles de recherches sur cette base de donnée, mais le nombre d’articles disponibles devrait augmenter à mesure que la nouvelle politique de la NASA sera acceptée par les chercheurs financés par l’agence. Les thématiques traitées sont déjà très variées, on peut par exemple y trouver des articles sur des exercices de routine pour se maintenir en forme au cours de missions spatiales.

Certaines recherches ne seront cependant jamais disponibles sur PubSpace, notamment les brevet soumis aux lois sur la vie privée, sur les lois de propriété ou de sécurité qui échappent à la nouvelle politique de la NASA. 

Cette nouvelle politique répond à une demande de la Maison Blanche, émise en 2013. Elle s’inscrit aussi dans une nouvelle tendance lourde qui tend vers une plus grande ouverture de la science et de la recherche. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités